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LA FÊTE DES TROMPETTES

 

Groupe B     Etude N°5

 

 

(ou fête du rassemblement).

 

 

(Le 23.23-25 ; No 29.1-6).

 

Introduction

 

 

Cette cinquième fête de l'Eternel succède à celle des semaines.

 

Elle était considérée par Dieu comme étant une fête de repos et un mémorial de jubilation.

 

Un nouveau sujet est introduit par ces mots : « L'Eternel parla à Moïse... ». Cela nous permet de distinguer et de classer les différents enseignements que nous découvrons au chapitre 23 du Lévitique.

 

Le sabbat, la fête de la Pâque et celle des pains sans levain sont données à Israël comme une première instruction.

 

La fête des prémices et celle des semaines sont données à Israël comme une deuxième instruction.

 

Puis  une période assez longue sépare ces fêtes des trois dernières fêtes :

 

1)      La fête des trompettes (ou du rassemblement)

 

2)      La fête des expiations

 

 

3) La fête des tabernacles (ou des huttes)

 

D'une manière prophétique et typologique, l'Église est représentée par les deux pains de la fête des semaines (ou de Pentecôte) selon Lévitique  23.17.

 

Dans Lévitique 23.22, ce texte laisse entrevoir que la moisson n'est pas encore achevée. Cela nous indique qu'il reste une bénédiction :

 

a)      pour le pauvre (un reste du peuple d'Israël). Se référer à Esa 11.11 ;

Ro 9.27 ; 11.25-27.

 

b)      pour l'étranger (les peuples ou les nations de la grande tribulation).

Se référer à Esa 55.4-5 ; Ap 7.9-17.

 

Typologie générale

 

Ce n'est qu'au septième mois que Dieu reprend ses relations avec Israël en produisant un véritable réveil religieux selon Ezéchiel 36.22-28.

 

 Ce réveil doit le conduire plus tard à l'humiliation selon Zacharie 12.10-14, afin de pouvoir ensuite introduire le peuple d'Israël dans la bénédiction « millénaire des sept jours des tabernacles » (Za 14.16).

 

D'une manière prophétique, le septième mois est la fin de l'année de Dieu, l'aboutissement de ses voies. En effet, le chiffre sept dans les Ecritures est le symbole de la perfection, de l’accomplissement et de l'achèvement.

 

Cette fête préfigure en plus le rassemblement futur d'Israël dans son pays.

Se référer à Jer 29.14 ; 31:8-10 ; 32.37 ; Eze 37.21 ; 39.28 ; Sop 3.20 etc.

 

Typologie détaillée

 

a)     Sens prophétique pour Israël

 

Un grand laps de temps devait s'écouler entre « la fête des semaines » et celle « des trompettes » au début du septième mois. « La fête des trompettes » servait comme le signe d'un grand rassemblement, d'une sainte convocation.

 

Cette solennité nous amène jusqu'au temps où « un reste du peuple d'Israël » sonnera de la trompette pour un mémorial, rappelant à son souvenir sa gloire longtemps perdue. Le peuple mettra alors toute son ardeur à chercher l'Eternel de tout son coeur. cf Jer 29.13-14.

 

La fête des trompettes était célébrée :

 

1)      Avec un holocauste (No 29.2).

 

2) Avec une offrande de farine (No 29.3-4).

 

3) Avec un sacrifice d'expiation (No 29.5-6).

 

Ces sacrifices dans leur totalité, une fois consumés par le feu, avaient pour qualificatif d'être d'une agréable odeur à l'Eternel comme cela est exprimé au verset 6.

b)     Sens spirituel pour les croyants de la Nouvelle Alliance :

 

La trompette dans les Ecritures est considéré comme un symbole de rassemblement ou d'annonce (Mt 24.31 ; 1Co 15.52 ; 1Th 4.16 ; Ap 1.10).

 

Les trompettes seront aussi utilisées lors des jugements de Dieu sur les nations rebelles à son égard (Ap ch 8 et 9 ; 11.15).

 

La trompette indique la nécessité pour le croyant d'être réveillé par le son qu'elle produit au travers de la parole de Dieu (Ro 13.11-14 ; Eph 5.14).

Conclusion

 

La fête des trompettes est une véritable préfiguration du rassemblement futur d'Israël selon (Joe 2.1-3, 21 ; Esa 18.3 ; 27.13).

 

Pasteur Michel Botteron