Personnages Bibliques
Open Panel

ESDRAS UN EXEMPLE A SUIVRE

Plaire-au-seigneur

 

Esdras monta de Babylone: il était un scribe versé dans la loi de Moïse qu’avait donnée l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et le roi lui accorda toute sa requête, selon que la main de l’Éternel, son Dieu, était sur lui.Esd 7:6

C’est seulement au chapitre 7 du livre qui porte son nom qu’apparaît Esdras, avec des indications concernant sa personnalité:

HOMME «DU LIVRE», il connaît admirablement les Écritures qui sont en sa possession. Aujourd’hui la Bible est complète. Soyons-en imprégnés!

HOMME DECIDE, il avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire (Esd 7:10). Cherchons à connaître les pensées de Dieu et, comme Esdras, appliquons-les dans notre vie quotidienne!

HOMME QUI COMMUNIQUE (Esd 7:10), il a compris que la prospérité spirituelle de son peuple passe par la connaissance de Dieu. aussi, enseigne-t-il les Écritures (voir Né 8). À notre tour, transmettons fidèlementla parole de vérité, en la mettant en pratique dans notre vie (2Ti 2:15).

HOMME COURAGEUX, il ne cache pas ses convictions. Les plus hautes autorités du royaume perse connaissent sa relation avec son Dieu (Esd 7:6). Qu’en est-il de notre témoignage?

HOMME DROIT ET INCORRUPTIBLE, il a gagné la confiance du roi et de ses conseillers. La lettre de recommandation qu’il porte avec lui en est une preuve (Esd 7:11-26). Gagnons, nous aussi, dans toute la mesure du possible, la considération de nos collègues de travail ou d’école par notre attitude de droiture et de serviabilité.

HOMME DE PRIERE, il met sa confiance dans le Dieu vivant (Esd 8:22,23). Relisons les versets 4 à 7 du chapitre 4 de l’épître aux Philippiens et mettons en pratique les encouragements que nous y trouvons.

HOMME DE LOUANGE et de reconnaissance, il offre des sacrifices (Esd 8:35). En toutes choses rendez grâces (1Th 5:16).

HOMME AU CŒUR LARGE, il offre douze holocaustes pour tout Israël (Esd 8:35). Considérons tous les chrétiens comme faisant partie du même peuple.

HOMME SERIEUX, il montre une conscience aiguë de la gravité du péché (Esd 9:1-15). Comme chrétiens, nous mesurons cette gravité en regardant à la croix.

HOMME HUMBLE, il prend sa part des fautes de son peuple (Esd 9:6-15). Le faisons-nous dans le cadre de notre église locale?

HOMME SENSIBLE à l’amour de Dieu, il a saisi combien la bonté de l’Éternel est grande (Esd 9:9). Réalisons toujours davantage à quel point le Père nous aime.