Pasteur A.LEBLOND
Open Panel
  

EVANGELISER:7 B QUI ? AVEC QUI ? LES MOYENS POUR ÉVANGÉLISER

  

 

EVANGELISER : -7 : B  « FAIS L'ŒUVRE D'UN

EVANGÉLISTE...

  

Pasteur Albert. Leblond

   

5 - QUI ÉVANGÉLISER ?

  Le Christ Jésus avait une priorité : Israël (Luc 1/67 à 79). 

 

«... N'allez pas vers les païens ... allez plutôt vers les brebis perdues de la Maison d'Israël... » Matthieu 10/5 & 6.

Ø     A la femme Syro Phénicienne qui le supplie de délivrer sa Fille possédée, Jésus répond : « ... Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël... Puis cette fameuse phrase : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants (les juifs), et de jeter aux petits chiens (les païens)... » Matthieu 15/24 à 26.

 Mais Jésus honore sa foi, et lui fait grâce.

 Ø     Tout en faisant savoir qu'il venait et agissait en faveur de son peuple, le Seigneur ne refusera jamais de secourir, d'exaucer, de sauver les païens qui solliciteront sa grâce, et son pouvoir Messianique et Divin. 

 

Exemples : le Centurion Romain : Matthieu 8/5; la femme Samaritaine : Jean 4; le fils de l'Officier du roi: Jean 4/47, Luc 17/17 

 

Ø     Les réactions violentes des juifs, à l'égard de Paul et Barnabas : 

«... Les juifs voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul en le contredisant et en l'injuriant. Paul et Barnabas leur dire avec assurance : « c'est à vous premièrement que la Parole de Dieu devait être annoncée ; mais puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens... » Actes 13/44 à 48.

 Ø     Les juifs ont refusé de reconnaître en Jésus de Nazareth, le Messie promis, qui a pourtant donné des preuves absolues :

Jean 5/37 à 47 Jean 1/10 à 18 déclare : « La lumière était dans le monde, et le monde a été fait par Elle, et le monde ne l'a point connue. Elle (Christ) est venue chez les Siens (Israël), et les Siens ne l'ont pas reçue, mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, Elle a donné le pouvoir de devenir Enfants de Dieu... »

 Ø     Avant son ascension, Jésus ordonne : 

« Allez, dans toutes les Nations (les païens), faites des disciples, les baptisant au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit... » Matthieu 28/19.

 Puis Marc 16/15 à 20 : «... Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création... » 

 

Ø     Paul dira : « ... Nous avons reçu la grâce et l'apostolat pour amener en son Nom à l'obéissance de la foi tous les païens... » Romains 1/5. 

 

« ... Je me dois aux Grecs (civilisés) et aux barbares (non civilisés) aux savants (gens instruits, intellectuels) et aux ignorants (non instruits)... » Romains 1/14. « ...

Avec les Juifs, j'ai été comme Juif afin de gagner les juifs; avec ceux qui sont sous la Loi, comme sous la Loi ; avec ceux qui sont sans la loi, comme sans la loi afin de gagner ceux qui sont sans Loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait à tous, afin d'en sauver quelques-uns... » 1 Corinthiens 9/19 à 23. 

 

« Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous... » Romains 11/32. 

> La raison fondamentale de l'Évangélisation dans notre pays, et de l'action missionnaire que nous poursuivons dans tous les pays d'Europe et du Monde, aux adultes, aux jeunes, aux enfants de toutes les races, langues, peuples et tribus : « ... Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts, et au Nom de son apparition et de son royaume, prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non... » 2 Apocalypse 5/9. Timothée 4/1 à 5Apocalypse 5/9  

 6 - AVEC QUI ÉVANGÉLISER ? 

Christ a commencé seul : mais pas sans la puissance du Saint-Esprit... 

 

« ... Et pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous la forme corporelle d'une colombe... » Luc 3/21 

 

« ... Alors Jésus revint avec la puissance de l'Esprit en Galilée, et sa réputation se répandit dans toute la région... » Luc 4/14. 

 

«... L 'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle... » Luc 4/18. 

 

Puis Jésus appela 12 disciples pour les avoir avec Lui, à son école : Marc 3/13 & 14. 

 

«... Puis ayant appelé ses douze disciples, Il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toutes infirmités... » Matthieu 10/1. 

 

Jésus en appelle encore 70 et il les envoie deux à deux : Luc 10/1 à 12. 

 

Le Maître se servait souvent de Pierre, Jacques et Jean, et c'est devant eux qu'il fut transfiguré - Marc 9/2. 

 

Ces trois disciples semblaient plus engagés, plus près du Maître et sans doute plus forts dans la foi et plus intimes. 

 

Dans le livre des Actes des Apôtres, les Apôtres sont seuls ou vont deux à deux : Actes 3/1; Actes 5/12, 18 & 40 (ensemble). 

 

Parfois seuls : Pierre, Paul, le diacre évangéliste Philippe. 

 

Parfois deux : Barnabas et Saul : Actes 13/4 & 43 ; Paul et Si las (Silvain) ; Paul et Timothée : Philémon 1.

 Il y a quatre types de services, utilisant quatre sortes de serviteurs : 

Ø     Les cinq ministères dons : Ephésiens 4/11 : Apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, enseignants. Ces différents ministères sont donnés à l'Église en vue de l'équipement des Saints pour bâtir le Corps de Christ.

 Il faut les utiliser pour la croissance, l'instruction, l'édification, la nourriture de l'Église.

 

 > Les Anciens (surveillants, évêques) « Episkopos » : Actes 20/17 à 28;Tite 1/5 à 7.Hommes qui aspirent à servir Dieu, en se mettant au Service des Ministères dons, et des Églises locales. Ils aident dans la prédication, les visites, les onctions d'huile ... etc ... selon leurs capacités et leur disponibilité. 

 

> Les diacres et diaconesses :1 Timothée 3/8 à 18. Hommes ou femmes membres du Corps de Christ, désirant servir Dieu dans les activités locales régionales, nationales, se dévouant aux tâches matérielles, pratiques, administratives, sociales, pédagogiques, santé, et tout ce qui revêt le caractère de la charité, œuvres missionnaires... Cet important service est nécessaire. Bien organisé, il doit dégager les ministères et les anciens qui disposeront de plus de temps pour s'occuper des âmes et répandre la Parole. 

 

Ø     Les disciples : chrétiens / témoins : Matthieu 28/19 ; Jean 15/ 8 à 16 ; Luc 6/40 ; Actes 1/8 ; Galates 5/13.Tous les membres de l'Église sont appelés à vivre une vie spirituelle et fraternelle consacrée, afin d'être une armée de témoins et de gagneurs d'âmes par leur vie quotidienne, familiale, professionnelle, sociale, participant à toutes les activités de l'Assemblée locale.

 

Le succès et la croissance de l'Eglise, dépendent de la fidélité de chacun à son poste« Chaque personne capable et responsable doit toujours former, enseigner quelqu'un d'autre, pour l'aider ou le remplacer.

 7 - LES MOYENS POUR ÉVANGÉLISER ? 

Les moyens du Seigneur et Sauveur : 

 

Christ, notre Modèle avait humainement parlant, peu de moyens pour amener les âmes vers Dieu : 

 

« Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. » Esaïe 53/2 

 

Il n'avait pas un lieu pour reposer sa tête, il n'avait pas d'argent à Lui. 

 

Pourtant, en Christ, il y eut deux domaines dont II se servit pour sauver les âmes, l'humanité : 

 

Il était parfaitement homme, se désignant Lui-même :« Fils de l'homme » Matthieu 9/6.

«... Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme... Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternel. » Jean 3/13 & 14 

 

« Le Fils de Dieu est devenu Fils de l'homme, pour que les fils de l'homme deviennent des fils de Dieu »Calvin 

 

Il était parfaitement Dieu : « ... Au commencement était le Verbe (la Parole), et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Tout fut par Lui, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans Lui... » Jean 1/1 à 4.

 

 Christ est Dieu : Jean 20/28; Romains 9/5; 2 Thessaloniciens 1/12 ; Zacharie 14/5; 1 Jean 1/1, 5/2 à 6 ; Esaïe 9/6 ; Jean 14/9...

 - Christ reçoit le Saint-Esprit : revêtement de puissance :Luc 3/21 & 4/14.

 

 - Christ prêche la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu :Marc 1/14 & 15. 

 

- Christ pardonne les péchés, donne la vie éternelle :Luc 19/1 à 10; Jean 8/1 à 11 

 

- Christ guérit les malades, délivre les possédés :Matthieu 4/23, 8/3, 13, 15 à 17... -

Christ ressuscite des morts :Luc 7/11 à 17; 8/49 à 56 ; Jean 11/43 & 44 ...

 

 - Christ a une parole d'autorité :Matthieu 8/13 ; Marc 2/11 ; 5/13 & Luc 17/14... 

 

- Christ donne sa vie sur la Croix pour sauver l'Humanité :Jean 19/17à 30... 

 

-                    Christ est ressuscité, Il vit et apparaît 12 fois aux disciples.

-                     Les moyens donnés aux Apôtres et aux disciples :

 a) « Il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité » Matthieu 10/1. 

 

b) « Et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser dehors les démons... » Marc 3/13 & 14. c) « Le Seigneur désigna encore 70 disciples, et II les envoya deux à deux.. » 

 

d) « Christ, avant de remonter au Ciel, ordonne d'aller par tout le monde, prêcher l'Évangile à toute la Création... » Avec les pouvoirs de son Nom, et du Saint-Esprit. 

 

«Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole (prêchée) par les miracles qui l'accompagnaient... » Marc 16/15 à 20 

 

e) Selon ses promesses, Jésus baptise les Apôtres et les disciples dans le Saint-Esprit : c'est le début du livre des Actes ... du SAINT-ESPRIT, avec tous les Signes et les prodiges annoncés. 

 

Les moyens donnés à l'Église Universelle de Christ et à ses membres : 

- Le revêtement de puissance : le Don (baptême) du Saint-Esprit Actes 1/8... 

 

- Les dons (ou grâces) du Saint-Esprit : 9 dons de puissance, 1 Corinthiens 12/7 à 11... 

 

- Le fruit de l'Esprit : Développement de la vie, du caractère de Christ en nous, permettant un témoignage de la présence de Christ chez le croyant: Galates 5 16 à 25.

- Le pouvoir du Nom de Jésus : Actes 3/6 & 16. 

 

- Le pouvoir de la foi : Matthieu 21/21 & 22 ; Jean 11/40 ; Marc 11/22 à 24... 

 

- Le pouvoir de la prière : Matthieu 21/22 ; Jean 14/13, 16/23 &24, 15/7... 

 

- Les ministères dons : « Il a donné les uns comme : Apôtres, Prophètes, les autres comme Évangélistes, Pasteurs, Enseignants (Docteurs)... » Ephésiens 4/11 

 

-     Le pouvoir de la Parole : Marc 11/23 & 24; Actes 9/34, 14/10, 16/18-                 

    D'autres moyens se sont ajoutés, qui aident l'Eglise à évangéliser en tout lieu : 

* Les moyens audio visuels télévision, radio, téléphone, vidéo, Minitel... 

 

* La page imprimée: tracts, journaux, distribution de BIBLES et NT... 

 

* La Musique: le chant, la chorale, les groupes vocaux... 

 

* Les visites dans les cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, centres de rééducations... 

 

* Les missions : plusieurs formes de réunions : plein air, actions en cités H.L.M., dans la rue auprès des enfants... 

 

* Les stands bibliques sur les marchés, foires, dans les galeries marchandes, les Universités... 

 

* L'affichage biblique dans le cadre des missions ou en période des fêtes (Pâques, Noël,...)... 

 

  • L'évangélisation personnelle "UN à UN" : le chrétien s'engage devant Dieu, à prier avec persévérance pour une personne, ou une famille, ou un parent, ou un couple, ou un camarade, un commerçant un voisin... et le moment venu, de leur parler de l'amour et de la puissance de Dieu pour aider, secourir, guérir, délivrer et consoler. Garder cette âme, ces âmes, en cible jusqu'à ce qu'elle(s) viennent au Seigneur.

Il peut y avoir deux sortes de témoins : 

- Les personnes qui sont l'objet d'une délivrance, d'une guérison, d'une bénédiction, ou d'un exaucement de prière, ou encore qui sont témoins d'interventions spectaculaires du Seigneur (voir le Gadarénien - la Samaritaine). -               

     Les personnes qui témoignent par leur vie nouvelle, heureuse, sans reproche, leur pureté de vie et de parole, leur foi fidèlement vécue... qui prouvent ainsi qu'ils ont plus qu'une 'religion', mais vivent l'Évangile et la vie, le Caractère de Christ leur Maître et Seigneur, car II est Ressuscité !-                    

 Dieu n'improvise jamais : « L'homme qui est le plus près de Dieu, est aussi le plus près des hommes ! » L'art de gagner des âmes, c'est de gagner leur confiance. Votre vie, votre service, votre témoignage dépendent de votre capacité à lire, à pratiquer et à mémoriser la Bible !...