Les 10 commandements
Open Panel

C V A : LES 10 COMMENDEMENTS 10

 

  

La VICTOIRE SUR LA CONVOITISE

 

 

   Cette méditation biblique vous est proposée par CVA Multimédia avec la permission de l’auteur, le Pasteur Pierre SEGURA     

10ème Commandement

 

 

 

  Lecture : Ex. 20 : 17.  Un jour Abraham Lincoln se pr

omenait avec ses deux fils, et les deux fils pleuraient. Un passant demande au Président ce qui n'allait pas avec les deux garçons. "Exactement ce qui ne va pas avec le monde entier." Répondit Lincoln, "Je n'ai que trois noix et chaque garçon en veut deux." Un homme en avait assez de voir ses amis avoir des maisons plus belles que la sienne. Il se sentait toujours inférieur à eux et il a décidé de les égaler. Il est allé voir un agent immobilier, il a mis sa maison en vente et s'est mis à en chercher une nouvelle.  

Un jour qu'il lisait les journaux, par hasard il tombe sur une maison en vente qui semblait justement correspondre à ce qu'il cherchait. Il a alors appelé l'agent immobilier, lui disant qu'il aimerait bien visiter cette maison et qu'il avait l'intention de l'acheter… L'agent immobilier lui a répondu, "Monsieur, c'est votre maison. C'est la maison que nous essayons de vendre pour vous."  Cela nous ressemble. Nous pensons toujours que l'herbe est plus verte un peu plus loin !  

 

Découvrons le caractère de la convoitise que la Bible condamne 

La Bible nous permet d'identifier ce mal sous ses formes variées 1 - Convoiter est un désir : 

 

a / - C'est une question de cœur. Une attitude. Parmi tous les maux condamnés par les Commandements, la convoiter est une chose à part et semble unique.

 b / - Les péchés interdits par les autres commandements, étaient tels qu'on pouvait être jugé et trouvé coupable pour avoir commit UN ACTE.

c / - Tandis que convoiter est fondé sur des attitudes. La société ne peut déclarer coupable des gens pour ce qu'ils sentent ou pensent. 


 d / - Ce dernier Commandement condamne UN SENTIMENT, en quelque sorte, ce n'est pas un acte qui est défendu. 

 

2 - Convoiter est un désir très fort : 

 

a / - Une motivation si forte, que celui qui convoite quelque chose, finira par l'avoir, même si ça implique de faire le mal.



 b / - Convoiter est un désir dévorant, qui cherche la compétition. C'est une attitude mauvaise qui finira certainement par un acte mauvais. 



 c / - La convoitise est une sorte de conspiration dans notre âme pour commettre le mal.  

 

  3 - Convoiter c'est le désir d'avoir quelque chose que nous n'avons pas :

 a / - Ce que condamne le 10ème Commandement c'est de désirer des choses dont on pense qu'on en n'a pas assez.

 

b / - Celui qui convoite en veut toujours plus ! Il n'est pas content avec ce qu'il a déjà.

 Eccl. 4 : 8 - " Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise." 

 

4 - Celui qui convoite ne veut pas seulement ce qu'il n'a pas, mais aussi ce qu'il ne peut pas avoir :

 a / - Il veut ce qui est interdit, ce qui appartient à d'autres et qu'il ne peut obtenir.



 b / - Bien sûr qu'il est possible d'acheter l'animal d'un voisin, mais pas sa femme !



 c / - Ce Commandement, parle donc de vouloir ce que l'on ne peut avoir. Ce que notre voisin ne peut donner ; Sa femme ou la propriété. 

 

5 - Convoiter est un désir délibéré : 

 

a / - Nous en sommes conscients et responsables. 


 b / - Il est demandé à celui qui convoite de découvrir son péché, et de s'en occuper. 


 c / - Ceci est nécessaire, parce que aucun autre être humain ne peut connaître nos pensées. 

 



d / - Dieu nous tient responsables pour ce que nous décidons dans nos cœurs et nos pensées.

 

 6 - Une des raisons pour lesquelles la convoitise est condamnée, c'est à cause de ses effets nuisibles : 

 

a / - Premièrement : La convoitise entrave la générosité que Dieu demande de son peuple :" S'il y a chez toi quelque indigent d'entre tes frères, dans l'une de tes portes, au pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras point ton coeur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins.

Garde-toi d'être assez méchant pour dire en ton coeur: La septième année, l'année du relâche, approche! Garde-toi d'avoir un oeil sans pitié pour ton frère indigent et de lui faire un refus. Il crierait à l'Eternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché. Donne-lui, et que ton coeur ne lui donne point à regret; car, à cause de cela, l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises." Deut. 15 : 7 



 b / - La convoitise est l'ennemi N°1 de la générosité

 

 

c / - Vous pensiez faire quelque chose à quelqu'un dans le besoin, et alors que vous y pensiez, voilà que vous vous souvenez qu'il y a une chose que vous avez toujours voulu, mais il vous faudra y renoncer si vous êtes généreux !



 d / - La convoitise voit la générosité comme une menace pour l'accumulation des choses désirées. 

 

7 - Deuxièmement : La convoitise est destructrice et dangereuse parce que souvent elle fait du mal au prochain : 

 

a / - L'homme qui convoite le bœuf du voisin, peut finir par voler le bœuf.



 b / - "J'ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d'argent, et un lingot d'or du poids de cinquante sicles; Je les ai convoités, et je les ai pris; Ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l'argent est dessous." Josué 7 : 21

 c / - C'est à cause de cet acte que l'armée a perdu la bataille.


 d / - Troisièmement : La personne qui convoite se fait du mal à elle-même aussi :

 Illustration : 

 

On raconte que Charles Darwin, quand il était enfant, tenait un coléoptère dans son poing droit, un autre dans son poing gauche, quand soudain il voit un troisième coléoptère et immédiatement il s'est dit qu'il le lui fallait pour sa collection. Que faire ? En un éclair, il a mis un des deux coléoptères dans sa bouche pour le garder et, avec sa main libre, il essaye d'attraper le troisième coléoptère.

Mais le coléoptère emprisonné dans sa bouche, a fait jaillir de l'acide dans la gorge de Darwin. Saisi d'une violente quinte de toux, il a perdu les trois coléoptères. 

 

 8 - La convoitise est une idolâtrie :

 a / - "Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu." Eph. 5 : 5



 b / - Ainsi, ce texte nous dit que la convoitise est une idolâtrie !
Nous avons ainsi fait le tour du cercle : Le dernier Commandement nous ramène au début des Commandements, l'idolâtrie !

 c / - Pourquoi la convoitise est appelée idolâtrie ?


"Certes, c'est une grande source de gain que la piété, si l'on se contente de ce qu'on a. Car nous n'avons rien apporté dans le monde, comme aussi nous n'en pouvons rien emporter. Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.

Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s'y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments."

1 Tim. 6 : 6



 d / - Maintenant, ce n'est pas parce que convoiter c'est la racine de tous les maux, que tout ce qu'on convoite est mauvais !

 e / - Dans la Bible, convoiter peut être utilisé dans le sens négatif mais aussi positif ! 

 

9 - Il est possible de convoiter les bonnes choses, de la bonne manière !

 a / - "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez." Gal. 5 : 17

 Le verbe "désirer" dans l'original, est Convoiter. Qui est attribué aussi à l'Esprit Saint !

 b / - Luc 22 : 15 - "D'un vif désir j'ai désiré…" Epithumeo : convoiter, vouloir, désirer, désirs, désireux; Epithumia : désir, convoitise, désir pour ce qui est défendu, luxure.


 c / - Phi. 1 : 23 - "Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair."



 d / - Il y a de bonnes choses que nous devons convoiter et il y a une mauvaise orientation de ce fort désir.



 e / - Il est mal de convoiter ce que le Seigneur ne veut pas nous donner, ou en tout cas, a peu de valeur. 


 f / - Ce que nous convoitons le plus, est ce en quoi nous mettons le plus de valeur. C'est un reflet de notre échelle des valeurs. Nous ne convoitons pas les ordures du voisin, mais ce qui a de la valeur.



 g / - Nous sommes prêts à sacrifier plus pour ce que nous convoitons le plus. Nous sacrifions ce que nous estimons avoir moins de valeur, pour avoir ce qui en a le plus. 

 

10 - Si Dieu est pour nous le plus grand bien, qui a le plus de valeur, alors nous, les hommes, nous devrions convoiter sa communion, et être prêt au plus grand sacrifice !

 a / - Il devrait être notre but ultime !


 b / - Tout sacrifice qu'on puisse faire pour connaître Dieu et avoir communion avec lui, vaut la peine d'en payer le prix.

 

c / - Si autre chose passe avant Dieu, si cette chose a plus de valeur, alors c'est de l'idolâtrie !



 d / - Cette chose devient notre dieu ! C'est notre idole. 


 e / - Le fait de convoiter a une grande importance, parce que nous mettons de la valeur à une chose. En même temps, nous sacrifions d'autres choses pour atteindre ce que nous convoitons ! 



f / - Mat. 13 : 44 - "Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée."

 g / - C'est le Royaume de Dieu qui a ici, le plus de valeur. Jésus personnifie le Royaume !  

 

11 - Pour atteindre la Vie Éternelle, il faut, non ajouter mais soustraire 

 

a / - Quand un homme possèderait le monde… Que pourait-il donner pour son âme ?Des choses sont un obstacle à notre marche vers le ciel.


 b / - Mat. 6 : 19 - "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres.

Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon"

  Illustration :

 Une ancienne légende Perse raconte l'histoire d'un riche qui s'appelait Al Haffed. Il possédait une grande propriété. Un soir, un visiteur lui rapporta qu'il y avait quelque part, sur la terre, des quantités fabuleuses de diamants et les grandes richesses que cela pouvait lui rapporter. Cette vision de grandes richesses le fit se considérer pauvre en comparaison. Alors, au lieu de s'occuper de sa propriété, il l'a vendue et s'en est allé à la recherche de ces grandes richesses. Mais sa recherche s'avéra infructueuse. 

 

Finalement, sans argent et désespéré, il se donna la mort en se jetant dans la mer. Entre-temps, l'homme qui avait acheté sa propriété a remarqué un jour, un éclat brillant d'une pierre particulière dans un petit ruisseau de la propriété. Il se mit à l'eau, et sa grande surprise il ramassa un énorme diamant. 
Plus tard, travaillant dans le jardin, il a déterré encore plus de pierres précieuses…  

 

Vous pouvez aller sur www.vi7vi.com pour regarder nos entretiens sur différents thèmes.  

Christ Vous Appelle

  Textes des émissions sur le site   www.cvamm.com