Le Mariage
Open Panel

LE MARIAGE ET SES DEVOIRS

  

La famille est la base de la société. C’est l’endroit où nous allons vivre depuis notre naissance jusqu’à notre mort. Dieu a établi des règles pour que cette cellule soit en bonne santé. Certains vivent déjà selon ces principes bibliques, d’autres ne les connaissent pas, d’autres les connaissent et ne les vivent pas. Nous désirons tous les connaître et les vivre. La Bible est riche en enseignements sur la vie familiale. La famille est faite d’enfants, d’ados, de jeunes, de fiancés, de maris, d’épouses, de personnes âgées. Même si vous êtes grands parents, le problème des fiançailles est votre problème, car votre responsabilité est de prier pour eux.

 

 

QU’EST CE QUE LE MARIAGE

  

Aujourd’hui le mariage est bafoué et dévalorisé. Les anciens conseillent aux jeunes ne pas se marier ainsi ils n’auront pas de divorce à payer. Par contre, les homosexuels cherchent à légaliser leur situation de péché.

 

Genèse 2 : 18, 21-24 L’Eternel Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable. Alors l’Eternel fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Eternel forma une femme de la côte qu’il avait prise et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme parce qu’elle a été prise e l’homme.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

  

1°/ Le mariage est une institution crée par Dieu avant la chute et la désobéissance.

Qui eut l’idée de faire vivre ensemble l’homme et la femme en tant que mari et femme ?

Comment la première femme a été créée ? De la côte d’Adam et non comme les autres espèces vivantes, c'est-à-dire séparément.

 

Qui fit le premier mariage ? C’est Dieu lui-même qui présida au premier mariage !

Dieu aime voir les jeunes se marier, mais Il a donné les règles pour que cela marche.

  

2°/ Le mariage, l’image d’une réalité spirituelle

 

Ephésiens 5 : 31-33 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Ce mystère est grand : je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Priez pour que votre mariage soit un reflet de l’amour de Dieu pour son peuple.

 

 

3°/ Le mariage selon Jésus

 

Matthieu 19 : 5-6 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Jésus, puis Paul en Ephésiens 5 : 31 reprennent les paroles de la Genèse. Donc le mariage malgré les siècles n’a pas changé selon le plan de Dieu quelle que soit la culture ou l’époque ou la civilisation.

  

L’homme quittera : ce départ est essentiel pour qu’il y ait le bonheur. On ne peut pas se marier sans une séparation avec sa famille d’origine. L’ingérence des parents de l’un ou de l’autre troublera l’union. Quitter son père et sa mère est donc un acte public et officiel. La famille est concernée par cet acte public. Quitter ne veut pas dire abandonner mais prendre son autonomie.

  

S’attachera : le mariage est une alliance, un contrat de fidélité à vie. Tu ne commettras pas d’adultère…Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain… Exode 20 : 14 & 17 S’attacher, c’est demeurer fidèle sans regret et sans comparaison avec autrui. Toute séparation est cruelle et ne peut pas se faire sans blessures profondes et irréparables pour les conjoints mais aussi pour les enfants.

Imaginez deux feuilles de papier collées ensemble… on ne peut pas les séparer, on les déchire.

  

Les deux deviendront une seule chair : C’est l’aspect physique du mariage. Le mot chair fait frémir les chrétiens spirituels. Ce mot fait pourtant partie du plan de Dieu. On est embarrassé de parler de l’aspect physique du mariage. Certains pensent que cela n’a rien à voir avec Dieu. Et pourtant, c’est Dieu qui l’a dit. L’aspect physique du mariage n’a pas à être systématiquement rejeté ou sali. Par ailleurs, l’apôtre Paul dit Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit 1 Corinthiens 6 : 19

  

Nous pouvons donc parler avec respect et amour des réalités physiques, et même où pourrait-on en parler avec autant de pureté que dans l’Eglise ?

Quand la Bible dit qu’ils deviendront une seule chair, elle va plus loin que l’aspect physique. Cela veut dire que tout sera partagé : les joies, les peines, les craintes, les espoirs… Les époux ne forment plus qu’UN mais dans DEUX CORPS ;

  

Le mariage biblique a donc trois aspects :

 

~ Officiel ………………… quitter

~ Sentimental, affectif … s’attacher

~ Physique ………………. une seule chair

 

 

L’ordre dans lequel ces trois aspects sont mentionnés est important : l’acte public et officiel est la porte d’entrée. L’affection, l’amour, l’attachement sont les garants. L’union physique en est l’aboutissement, la conclusion.

Connaître l’union physique sans être passé par la porte du mariage, c’est du vol et le cœur en est blessé.

  

Quand nous relisons ce verset de Genèse 2 : 24 après ils deviendront une seule chair, il a un point. Le verset est terminé, il est complet en lui-même. Certains diront : et les enfants ? Ce ne sont pas eux qui doivent unir le foyer. Avec ou sans enfant, le foyer doit être uni et heureux s’il est construit selon ces trois principes… les enfants ne sont pas un remède pour un foyer malade.

 

 

AVANT LE MARIAGE

  

Dieu veut le mariage. C’est Lui qui a créé le corps de l’homme et de la femme. C’est Lui qui a voulu que les jeunes gens soient attirés par les jeunes filles et vice versa. Mais c’est Lui aussi qui a établi les règles afin qu’au moment où naît cet intérêt, nous puissions utiliser cette force selon son plan.

  

1°/ Conserve-toi pur 1Timothée 5 : 2

  

~ Car Dieu veut vivre en toi - 1 Corinthiens 6 : 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

  

~ Car Dieu se soucie de votre santé, santé mentale et santé physique – Proverbes 7 : 6-27 Je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens. Il passait dans la rue près de l’angle où se tenait des étrangères, et il se dirigeait lentement du côté de sa demeure, c’était au crépuscule durant la soirée… et voici il fut abordé par une femme ayant la mise d’une prostituée et la ruse dans le cœur… elle était aux aguets. Elle le saisit et l’embrassa et d’un air effronté, lui dit : je devais un sacrifice d’actions de grâces…J’ai orné mon lit de couvertures…j’ai parfumé ma couche… Viens par enivrons-nous d’amour jusqu’au matin… car mon mari n’est pas à la maison… elle l’entraîna par des lèvres doucereuses. Il se mit tout à coup à la suivre comme un bœuf qui va à la boucherie, comme un fou qu’on lie pour le châtier jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, comme un oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c’est au prix de sa vie.

 

 

Et maintenant mes fils, écoutez-moi… que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d’une telle femme, ne t’égare pas dans ses sentiers… sa maison, c’est le séjour des morts, il descend vers les demeures de la mort.

 

 

~ Car Dieu veut le bien de votre famille A cause des égarements des parents beaucoup d’enfants sont nés avec de graves problèmes affectifs, voire des infirmités physiques.

  

2°/ Le contrôle de soi 1 Timothée 3 : 2 … mari d’une seule femme

Se contrôler est un principe de vie valable pour les adultes comme pour les jeunes.

 

 

~ contrôlez vos sentiments

  

2 Timothée 2 : 22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité, la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur. Il ne suffit pas de dire non aux passions et laisser le cœur vide, mais remplacer les passions de la jeunesse par des activités qui concernent le Royaume de Dieu.

 

Matthieu 15 : 19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, le calomnies…

N’ayez pas un cœur vacillant ou plutôt un cœur d’artichaut

 

 

Utilisez votre intelligenceUtilisez la Parole de DieuUtilisez votre conscienceUtilisez votre volonté ~ contrôlez vos pensées 

Jacques 1 : 14-15 Mais chacun de vous est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché étant consommé produit la mort.  Ne laissez pas vos pensées errer sur des buts impurs par la lecture, les films, la mode, les conversations…

 

 

Philippiens 4 : 8 Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. La tentation commence toujours par la pensée, c’est pourquoi il est si important d’être le maître de ses pensées.

 

 

~ Surmontez la tentation

  

- Ne vous mettez pas dans des situations compromettantes (Bals, soirées, boîtes de nuit, fréquentations)

- Evitez une familiarité excessive avec le sexe opposé

- Fuyez certaines compagnies ou certaines situations compromettantes (Joseph et l’épouse de Potiphar 1 Jean 2 : 13-14 Je vous écris, jeunes gens parce que vous avez vaincu le Malin…Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

 

 

~ Ayez un amour vrai

  

L’amour vrai fait appel au respect et à l’honneur : respect de la jeune fille, ayez le souci de son honneur. Celui qui prétend aimer une jeune fille et qui la déshonore, s’aime lui-même et non la jeune fille.

 

 

1 Thessaloniciens 4 : 3-5 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification, c’est que vous vous absteniez de l’impudicité, c’est que chacun sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté.

 

~ Soumettez vous à Dieu

  

Soyez un bon chrétien et vous serez un bon époux, une bonne épouse, un bon père, une bonne mère de famille.

  Pasteur Edouard   Kowalski