Le Mariage
Open Panel

COMMENT CHOISIR UN(E) CONJOINT(E) ?

 

La question:

En choisissant un(e) partenaire pour la vie, est-ce qu’on attend un « déclic » intérieur, un coup de foudre, ou est-ce qu’on attend une parole du Seigneur, une conviction que c’est la personne qu'Il a prévue pour nous ? Ou bien, est-ce possible d’analyser la personne en se disant : ‘Nous sommes bien ensemble. Nous aimons le Seigneur tous les deux. Nous avons des goûts et une éducation semblables, etc. Nous serons bien mariés.’ Quelles sont les critères les plus importants pour choisir un(e) conjoint(e) ?

 

"Pour ma part, je pense que beaucoup de personne attende un déclic mais je pense que le plus important est d'avoir la direction de Dieu. Mais parfois le déclic put peut provenir du Seigneur .... Alors comment faire ?

 

Quand on commence à avoir des sentiments pour quelqu'un ou qu'on a le déclic, il est primordial, c'est même selon moi la priorité, de se placer devant Dieu et de lui demander si ses sentiments envers une personne viennent de la volonté de Dieu ou de nous- même.

 

Pour cela, un seul moyen : la prière. Dieu connait notre cœur et si nous Lui demandons sincèrement Il saura nous montrer si cela est Sa volonté .... Comment ? Seul Dieu et nous le savons -

 

Nous pouvons aussi demander des signes particuliers (pas seulement pour confirmer nos sentiments mais aussi pour infirmer si besoin ses sentiments). Il faut être attentif à Dieu et ne pas vouloir à tout prix que Dieu nous réponde selon ce qui nous arrange car alors Dieu ne répondra pas car notre cœur n'est pas disposé à écouter.

 

Il en est de même pour la conviction : prier pour être sûr que notre conviction n'est qu'en fait une création de notre esprit et non de celui de Dieu ! Je pense que la conviction seule ne suffit pas, la prière doit accompagner notre démarche.

 

Pour ce qui est de ce dire nous aimons le Seigneur, avons les même goûts ... cela peut parfois être trompeur. Je m'explique : "nous sommes bien ensemble, nous aimons le Seigneur tous les deux" : cela ne veut rien dire car quand nous sommes entre frères et sœurs nous sommes bien ensemble et nous aimons tous le Seigneur et ce n'est pas pour cela que toute les garçons (ou les filles pour les gars) ne sont pas ceux que Dieu a prévu.

 

Dieu a prévu une personne particulière et nous ne pouvons pas juger sur nos sentiments seuls car nos sentiments peuvent nous tromper. "Nous avons une éducation semblable, les mêmes goûts..." : la famille de Dieu est si grande qu'a mon avis il y a beaucoup de probabilités pour que plusieurs personnes aient les mêmes goûts que nous.

 

Et puis qui nous dit que Dieu n'a pas prévu une personne complètement différente, qui n'aura pas du tout les même gouts... mais dont la complémentarité fera la force du couple ?

 

Le plus important est que cette personne aime Dieu de tout son cœur et le serve et pour le reste Dieu connait .... Car Il voit ce que nos yeux ne voies pas. Alors faisons confiance à Dieu et prions pour connaître Sa volonté - et ce sera le meilleur pour notre vie."

 

Coralie


En choisissant une personne je pense qu’il faut une conviction que c’est la personne choisis pour nous, bien que nous sommes des Hommes et que nous pouvons être dans l’erreur. Mais je crois qu’en mettant Dieu en avant, il est très grand pour nous montrer sa volonté.

 

 Je trouve qu’il est très important que nous aimons le seigneur tous les deux premièrement et par la suite voir dans quelle environnement que la personne choisie a grandit (connaitre un peu ce qu’il y a dans son bagage). Tout en sachant que nous ne pouvons pas lire dans le cœur de l’Homme mais on reconnait l’arbre à son fruit.

 

j-keli s.

 

"Moi j’ai attendu d’être dirigée par le seigneur..J’ai écouté et analysé notre cheminement depuis la rencontre..

 


Et malgré les difficultés, avec la prière, et la patience..petit à petit, nous avons vu les choses se construire..

 


Et dès que cette décision de nous unir fût prise, les épreuves de plus en plus fortes, nous sont tombées dessus..

 


On gère ces moments délicats et sensibles, en demandant à Dieu sa sagesse divine, toute sa paix et son amour infini.."

 

Mitty

 

"En cherchant le (la) partenaire ma réponse est  : nous aimons Dieu, tous les deux."

 

Brigitte

 

"Pour moi la réponse à la question sur comment choisir son épouse ou époux, sera par la "foi". 

 


Car bien que l'on soit assez intelligent(e) pour faire des bons choix, on a cette heureuse tendance de se planter.

 


Mais quant on s’en remet à Dieu, on n’est jamais déçu. Car même dans le désert, Il nous donne du pain, de la viande, de l'eau et la victoire sur nos ennemis."

 

Josue

 

"J'ai fêté mes 27 ans de mariage le 14 novembre dernier donc j'ai un tout petit peu d'expérience.

 

Le problème, si je regarde en arrière et réfléchi à ta question, je me dis que là je n'attendais rien de particulier. Ni déclic, ni coup de foudre, ni révélation spéciale d'un prophète ou même du Seigneur lui-même, oups. J'ai laissé l'histoire se construire toute seule sachant que ma vie et celle de la demoiselle en question était dans les mains du Seigneur et donc avec la confiance qu'il dirigeait toutes choses.

 

Alors je ne me suis pas pris la tête. J'ai laissé l'amour naître en moi, grandir et puis voilà. La demoiselle expérimentait de son côté la même chose. Nous avons parlé ensemble. Nous avons vu le pasteur ensemble et séparément. Celui-ci se réjouissait pour nous et nous a bien aidé a concrétiser notre projet.

 

Quels sont les critères ? Tout simplement : se laisser conduire par Dieu. Si notre vie lui appartient et si on le laisse prendre en main les choses il permettra les meilleures rencontres. Faisons lui confiance. Bien sûr, il faut être certain que la personne soit bien un enfant de Dieu et qu'elle ait le désir de se soumettre à l'autorité du Saint-Esprit pour sa vie entière.

 

Soumettons-nous, nous-mêmes au Seigneur et soyons à l'écoute de la direction qu'il veut donner à notre vie."

 

Jean-Marc

 

"En réponse à votre mail, voici mon point de vue sur le mariage.

 


L'Homme étant tridimensionnel (Âme, Corps et Esprit)
, le meilleur critère de choix de son futur conjoint(e) est la ressemblance en Âme, Corps et Esprit. Ce qui rendra possible l'Arithmétique du livre de la Genèse : 1+ 1=1."

 

Dr. F.G.L.

 

"Bonjour, je n'aurai pas besoin de quatre paragraphes pour répondre à votre question. A mon sens, s'il s’agit de la personne que Dieu a prévu pour vous, vous n'avez même pas à vous poser la question. Car cela sera tellement évident et vous serez rempli d'une telle paix et d'un tel Amour que la question ne se posera même pas !"

 

M.Claude

 

"...il y a maintenant un peu plus de 4 mois que "j'ai" trouvé l'homme de ma vie... Je vous explique :

 

Venant de quitter une relation difficile en nov 2013 pour suivre les plans de Dieu, je m'étais fixée le but d'attendre l'homme auquel Dieu m'avait promise, soit dit en passant je n'étais pas pressée du tout étant donné que j'en avais eu assez à cause de ma précédente relation ! Et donc j'étais prête sans l'être à entendre, à voir le moindre signe de Dieu concernant mon futur mari et je priais régulièrement pour qu'il prépare cet homme à me recevoir dans sa vie lorsque le moment sera venu.

 

Puis un jeune homme est arrivé dans mon église, un super guitariste et vraiment très beau, le rêve de toutes les filles quoi ! Voyant toutes les minettes de mon église lui courir après, je ne m'y intéressais très peu, mais j'aimais (et j'aime toujours!!) beaucoup le regarder jouer si bien de la guitare.

 

Puis à un mariage, auquel je devais être dans le cortège, le futur marié m'appelle pour m'annoncer qu'il n'a malheureusement pas de cavalier pour moi et que je dois me débrouiller pour en trouver un ! Le mariage était dans moins d'une semaine ! Prise de panique, je me voyais déjà marcher dans l'aller principale seule... Le stress montait... J'en ai donc parlé à ma mère qui avait bien vu que je regardais longuement le beau guitariste sur scène le dimanche matin lors de la louange et m'a donc proposé de lui demander si il voulait bien.

 

 Lui avant parler que très peu, je n'allais pas au groupe de jeune a ce moment donc a par bonjour une fois de temps en temps nos conversations étaient relativement restreintes. Malgré tout, et avec un courage hors pair, je lui ai envoyé un message et il a de suite accepté ! Au mariage, en nous voyant, ca a été une révélation pour tout le monde sauf pour nous !

 

 Nos familles s'étant bien cachées de nous le dire !! Puis au regard des quelques photos de nous deux, cette idée et cette vision de futur mari me trottait dans la tête a son sujet mais je me disais comment c'est possible ? Comment est ce que, moi, je peux mériter un mari comme ca ? Je le voyais bien trop merveilleux pour moi et je ne pensais pas le mériter.

 

Après quelques temps, naturellement, on a commencé à se parler par message. Le contact passait vraiment très bien, donc je priais pour que Dieu me guide à son sujet. D'ailleurs j'ai eu de nombreux "signes" que ce soit par des rêves, ma famille ou même des personnes de l'église qui venaient me parler et m'encourager à son sujet alors qu'ils ne me connaissaient pas ! Et j'ai donc commencé à avoir une certaine conviction dans mon cœur que oui c'était lui et que je le méritais, qu'il était vraiment fait pour moi cependant je ne savais pas que c'était réciproque et ca me posait beaucoup problème.

 

Mais un jour, après de nombreux messages, regards complices, petits sourires discrets, il m'a simplement demandé si j'acceptais de venir au cinéma avec lui parce qu'il aimerait me parler.

 

Et la, toutes les filles peuvent me comprendre, je ne me contrôlais plus, j'étais tellement heureuse, excitée mais aussi stressée a l'idée d'être seule avec lui, de ne pas savoir quoi lui dire, de ne pas être naturelle, fin tout ce genre de question que se pose une fille quoi ! A ce fameux rendez vous, à peine avec lui je savais, je savais que c'était lui qu'il me fallait et il le savait et le ressentait aussi.

 

On a donc beaucoup parlé et ca fait donc maintenant plus de 4 mois que nous sommes ensemble, nous avons déjà prévu de nous fiancer et de nous marier ! Il me comble chaque jour, il m'apporte tellement de chose, c'est vraiment indescriptible et je ne remercierais jamais assez le Seigneur pour ce merveilleux mari qu'il m'a réservé !

 

Donc pour répondre clairement a cette question, je pense que les principaux critères ne doivent pas venir de nous mais de Dieu car lui seul sait qui sera capable de nous convenir jusqu'à la fin de notre vie ! Dieu connait le moindre détail de notre caractère et il est donc le mieux placé pour trouver notre moitié a notre place.

 

De plus il sait et lui seul sait, lorsque c'est le moment et le bon moment de rencontre !  Dieu sait tout et il a tout prévu, et c'est tellement extraordinaire de le savoir et de le vivre !! Merci Seigneur pour toutes ces choses que tu fais dans ma vie et pour tout ce que tu feras encore et encore !!!!

 

Pauline

 

www.victoiremagazine.fr