La prière et Louange
Open Panel

CE QU’EST LA  PRIÈRE

 « Prier c’est demander » La prière est un moment de conversation avec DIEU

 Ce que nous appelons Dieu est une force cosmique énorme, gigantesque, qui régit tout, qui est partout, qui est aussi à l’origine du monde. Nous en avons un peu en chacun de nous et c’est cette partie spirituelle qui survit après la mort du corps physique.

 La prière se retrouve dans toutes les religions. On peut prier même sans religion. La prière est un moment de conversation entre nous et DIEU. Celui qui prie s'ouvre et se confie à DIEU. Prier répond au besoin profond de l'homme d'être écouté, soutenu, guidé.

Dieu répond aux prières afin que notre joie soit parfaite. Si nous prions, nous vivrons aujourd'hui sur terre une vie pleine de joie.

 Avez-vous appris à prier ? Les prières attendent une réponse et celles qui restent sans réponse sont des prières vaines. La prière ne sert pas uniquement à cultiver une activité spirituelle, son but est surtout de recevoir des réponses de la part de Dieu.

 La prière est tellement simple qu'à partir du moment où une personne croit en Dieu, elle peut commencer à prier et recevoir des réponses, mais comment prier ?

 A - DEMANDER

 Toutes les prières devraient être des demandes sincères et Dieu veut savoir ce que vous lui demandez précisément. C’est pourquoi demander signifie demander une chose spécifique. Si vous allez à la pharmacie pour demander des médicaments, vous devez demander exactement ce dont vous avez besoin.

 Notre problème est que nous ne demandons pas, le problème vient de nous.

 Vous devez apprendre à être spécifique dans vos prières. Il n'y a que les prières spécifiques qui peuvent résoudre les problèmes spécifiques.

 B – CROIRE

 Une condition positive pour que nos prières soient exaucées, c'est la foi. La foi est indispensable. Sans elle, la prière est inefficace. Si nous croyons que nous avons reçu ce pourquoi nous prions, nous le recevrons.

Dieu n’a pas dit : « Croyez que vous le recevrez » mais : « Croyez que vous l'avez reçu »

 Nous devrions croire que ce que nous avons demandé nous a déjà été accordé, et que cela va s'accomplir. La Bible dit que nous devrions croire que nous avons reçu, et non pas que nous recevrons.

 Qu'est ce que la foi ? La foi, c'est croire que nous avons reçu ce que nous avons demandé.

 C - LA PERSEVERANCE DANS LA PRIERE

 Un autre aspect de la prière qui requiert notre attention est le fait que la prière demande de la persévérance et qu’il ne faut pas cesser de prier.

 Une personne prie pour un sujet pendant un ou deux jours. Mais après trois mois, elle l'oublie complètement. Certaines personnes ne formuleront leur prière qu'une seule fois. Elles ne prieront même pas une seconde fois pour le même sujet. Si vous avez oublié votre prière, comment pouvez-vous espérer que Dieu s'en souvienne ? En fait, vous n'avez jamais réellement désiré ce que vous avez demandé. Une personne ne priera avec insistance que si elle est pressée par les événements ou si elle est poussée par ses besoins.

Si vous voulez demander quelque chose, vous devez importuner Dieu avec votre prière. Si vous le désirez vraiment, vous devez le demander avec insistance jusqu'à ce que Dieu vous entende. Vous devez demander de telle manière que Dieu ne puisse rien faire d'autre que de vous répondre. Vous devez demander jusqu'à ce que Dieu soit obligé de vous répondre.

 D - LA PRATIQUE DE LA PRIÈRE

 Chaque personne devrait avoir un cahier de prière, à raison d’un par année. Elle devrait y consigner ses prières comme on tient un livre de compte. Chaque page devrait être divisée en deux colonnes. La première colonne devrait contenir la date à laquelle elle a commencé à prier pour quelque chose. La deuxième colonne devrait contenir le sujet de prière.

 L'avantage d’un cahier de prière est qu’il nous montre si Dieu répond ou non à nos prières. À partir du moment où les réponses de Dieu s'arrêtent, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Si la relation entre un homme et Dieu est bloquée, sa relation avec les hommes est aussi bloquée. Si un homme n'a aucun poids devant Dieu, il n'aura aucun poids devant les hommes.

 Chaque sujet répertorié dans votre cahier et qui n'a pas eu de réponse devrait faire l'objet de prières assidues. Une fois que vous décidez de prier pour quelque chose, ne vous arrêtez pas avant d'avoir reçu une réponse.

 En utilisant un cahier de prière, vous remarquerez que certaines choses demandent une prière quotidienne tandis que d'autres peuvent ne faire l'objet de vos prières qu'une seule fois par semaine. S'il y en a beaucoup, vous pouvez vous arranger pour exposer certains sujets le lundi et d'autres le mardi, par exemple.

 E - POURQUOI UNE PRIÈRE N’A PAS DE REPONSE ?

 Pour Dieu, seule l’évolution spirituelle compte. Bien évidemment, Dieu connait notre attente relative aux éléments matériels, mais nous humains, nous devons savoir avant tout que la Terre est un lieu de passage obligatoire pour   tous et que c’est sur ce plan que l’âme doit apprendre à se désengager de la matière. C’est la raison pour laquelle, les uns et les autres, nous avons de grandes leçons à apprendre ici-bas.

 Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nos prières n’ont pas de réponses :

 1 - LE LIBRE ARBITRE

Le libre arbitre des individus est une cause majeure des nombreux retards. Krisnamurti, un grand maître spirituel hindou, disait : « Pourquoi voulez-vous que les choses arrivent si vous ne faites rien pour qu’elles arrivent ? »

Il ne faut pas attendre de façon passive que les choses arrivent. Nous sommes pleinement acteurs de notre propre destin.

« Aides-toi et le Ciel t’aidera »

2 - APPRENDRE A PATIENTER

 « permettre de garder l’espoir ».

  Si les personnes savaient qu’il leur faudrait attendre des mois, des années, beaucoup parmi elles se décourageraient, deviendraient passives et fatalistes.

 Par la force des choses, ces personnes prendront leur mal en patience et apprendront ainsi…… la patience.

En effet, la patience est une des vertus que nous devons apprendre à développer lorsque nous nous réincarnons.

A ses apôtres, Jésus disait : « J’ai encore bien des choses à vous dire, mais vous ne pouvez les porter maintenant ».

 3 - DES EVENEMENTS A LONG TERME

 La troisième  raison, concerne des évènements qui auront, à long terme, des effets salutaires sur des groupes ou des nations. Ces évènements peuvent mettre des décennies avant d’avoir une réponse.

Pour que le plan de Dieu se mette en place, il est indispensable que les personnes qui constituent ces « âmes- groupes » soient en harmonie pour favoriser la concordance d’action. Ainsi, des évènements peuvent être retardés si les conditions favorables ne sont pas réunies dans un temps déterminé.

 Certains n’ont pas développé suffisamment les qualités d’endurance, de persévérance, d’altruisme, de compassion qu’ils auraient dû développer pour concourir à l’avènement de l’âge d’Or voulu par Dieu.

 4 - NE PAS DEMANDER MAL

 Il est bon que nous demandions, mais pour que nos prières soient exaucées nous ne devons pas demander mal. « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal ». Nous ne devrions jamais demander une chose dont nous n'avons pas vraiment besoin.

 Demander mal, c'est demander au-delà de notre besoin réel. N'ouvrez pas votre bouche de façon précipitée pour demander plus que ce dont vous avez réellement besoin.

 5 - TRAITER LE PECHE

 Certaines personnes demandent bien, mais Dieu n'exauce pas leurs prières. C'est parce qu'il existe une barrière fondamentale entre Dieu et eux — le péché. Si une personne a connaissance de certains péchés dans sa vie, et qu'elle n'est pas prête à s'en séparer et à les abandonner, Dieu n'exaucera pas ses prières.

 Tant qu'il reste un péché auquel nous nous attachons, cela empêche Dieu de répondre à nos prières.

  PASTEUR YVAN CASSARD