Témoignages
Open Panel

TEMOIGNAGE DE ROGER DUPUIS

 

 

 

Avant de commencer mon témoignage, je vais vous citer deux versets de la Parole divine.

 

 

 

Ces versets qui sont dans l'évangile de Jean  me tiennent beaucoup à coeur et, en même temps, ils vont me servir de toile de fond pour vous exposer ce qui va suivre :

 

 

Le premier verset se trouve au chapitre 17, c’est le verset 6 qui dit : «  J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'a donné du milieu du monde, ils étaient à toi, et tu me les a donnés. »

 

 

Le second est au chapitre  6 c’est le verset 37: « Tous ceux que le Père me donne viendrons à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. »

 

 

Ces deux versets soulignent la volonté souveraine de Dieu. Ils donnent une révélation merveilleuse de la communion bénie et intime du Père et du Fils, ils mettent au jour la grâce infinie du Père qui nous exhorte à lui adresser, en signe de reconnaissance, la prière suivante :

 

 

Père, je suis un de ceux qui est issu du milieu du monde et que tu as donné à ton Fils Bien aimé Christ Jésus. Je viens à lui dans toute mon ignorance et ma faiblesse, sachant qu'il m'a fait connaître ton Nom et que tu lui as fait don de ma vie.

 

AMEN.

 

Frères et soeurs que les richesses contenues dans ces deux versets entre pleinement dans votre cœur comme elles sont rentrées dans le mien.

 

 

A présent, voici mon témoignage :

 

 

Je suis l’aîné de dix enfants, j’ai été élevé dans un milieu athée et ouvrier ou la principale préoccupation était de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de la vie.

 

Devant cette situation, mon principal objectif était d'étudier afin d'avoir plus tard une bonne situation, vivre autre chose que de ce que je vivais.

 

Pour cela, j'étais aidé par mes grands parents maternels qui me prenaient chez eux le plus souvent possible et qui subvenaient pécuniairement à mes besoins concernant l'école.

 

Cette situation a produit une coupure avec mes parents, plus particulièrement avec mon père dont l’objectif était que je sois ouvrier comme lui pour que je travaille le plus tôt possible.

 

Donc, grâce à mes grands parents j'ai pu étudier jusqu'à la classe de terminale au lycée scientifique de Cachan car je voulais travailler dans le domaine médical.

J'ai passé avec succès mon baccalauréat et c'est à cette période que j'ai subi la première grande épreuve de ma vie.

 

Ma grand-mère est décédée un an avant que je passe le baccalauréat et mon grand père est mort peu de temps après.

 

C'est précisément à ce moment que mon père, rendu furieux par ma réussite scolaire, s'est opposé à ce que je continue mes études pour que je travaille.

Devant mon refus et ma résolution à continuer d'étudier, il n'a pas trouvé mieux que de me mettre à la porte de la maison et cela sans que ma mère réagisse.

 

J'avais dix huit ans, j'étais sans rien dans la société et j'ai été obligé de vivre de petits travaux pour survivre et cela jusqu'au service militaire. Après celui-ci, j'ai obtenu un emploi fixe dans un laboratoire de chimie à Clamart. C'est à cette époque que j'ai connu celle qui allait être ma première femme avec laquelle j'ai eu deux filles : Coralie et Muriel.

 

Ce mariage a été à l'origine de ma deuxième grande épreuve. En effet, ma femme qui était fille unique avait des parents fortunés, qui n'ont jamais admis que leur fille se marie avec une personne qui n'était pas de leur rang social.

 

 

A cette époque, ma femme était jeune, attachée à ses parents et devant la pression qu'ils exerçaient  sur elle, notamment concernant l'héritage, elle a fini par divorcer et je me suis retrouver à nouveau seul, séparé de mes deux filles qui avaient deux et quatre ans. Dans le même temps le laboratoire où je travaillais à déménagé à Tourcoing, je n'ai voulu suivre et j'ai été contraint de démissionner.

 

 

Quelques années plus tard, après une assez longue période de travail en intérim, j'ai eu l'opportunité d'avoir une place de fonctionnaire à la ville de Paris et c'est à cette époque que j'ai rencontré une nouvelle compagne.

 

 

Six mois après notre union, elle a eu un accident de voiture, s'est retrouvée paralysée des membres inférieurs et elle a préféré retourner chez sa mère plutôt que de rester avec moi car elle ne voulait pas gâcher ma vie.

 

 

J'étais à nouveau seul, c'était ma troisième grande épreuve.

C'est à la suite de ces épreuves que je me suis profondément lié à l'occultisme et ces liens étaient si puissants que cela a entraîné des désordres majeurs dans mon existence.

 

 

Durant des années j'ai été passionné par l'astrologie, les tarots et toutes sortes de sciences divinatoires. Il s'y est ajouté le spiritisme et l'ésotérisme. J'y étais poussé par l'angoisse de l'avenir, par des aspirations idéalistes et par la fascination d'un savoir défendu. Ma vie a ressemblé à une descente aux enfers.

 

 

C'est à cette époque que j'ai rencontré Dominique ma femme actuelle avec laquelle j'ai eu deux enfants: Aurore et Michael.

 

 

Dominique était chrétienne et au début de notre union ce fut pour elle une très grande épreuve. En effet, comme je ne connaissais pas Dieu et que je continuais à évoluer dans le domaine occulte, je n'admettais pas qu'elle lise la Bible à la maison, je n'étais pas agréable à vivre car j'étais rempli d'amertume et de rancœur à cause de ma vie passée.

 

 

Dominique a fait preuve de beaucoup de patience et de courage et je lui en suis gré.

 

 

Le dimanche lorsqu'elle allait au culte, elle priait pour moi avec ses frères et soeurs en Christ. Je pense que ce sont ses prières alliées à la grâce  de Dieu qui ont fait qu'un après midi j'ai rencontré Christ et que je suis entré dans la foi.

 

 

Mais si j'ai rencontré Christ c'est avant tout parce que Lui- même est venu à moi.

C'est cette rencontre qui m'a sauvé, qui a bouleversé ma vie, l'a redressée et l'a remise en marche dans une direction de grande plénitude. Elle s'est passée de la façon suivante : Nous venions d'aménager à Massy, nous ne connaissions pas certains quartiers de la ville.

 

 

J'étais à la maison, c'était un jeudi après midi quand tout à coup une voix me parla, intérieurement, me disant d'aller à un certain endroit de la ville que je ne connaissais pas, qu'à cet endroit il y avait une église qui m'accueillerait et que le pasteur de cette église me baptiserait.

 

 

Quel choc pour moi qui était totalement incrédule, mais cet appel était si puissant que je me suis senti obligé d'aller à l'endroit indiqué, j'ai trouvé un centre évangélique baptiste dont le directeur m'a accueilli car à l'époque il n'y avait pas de pasteur ce qui m'a fait beaucoup douté par rapport au message que j'avais reçu.

 

 

Mais je rends grâce à Dieu que je n'ai pas endurci mon cœur à ce moment là comme il est écrit dans Hébreux chapitre 4: 7 : «  Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. »

 

 

J'ai fréquenté ce centre évangélique sans pasteur pendant un an en écoutant les conseils des anciens et dans le même temps je fréquentais une librairie chrétienne où j'achetais des livres sans rien y connaître.

 

 

Les premiers livres que j'ai achetés étaient des livres de John Stott.

 

 

Au bout d'un an de cheminement, un pasteur est arrivé au centre. Il est Irlandais et comme par hasard son «  professeur » était John Stott.

 

 

Nous avons sympathisé, il m'a beaucoup appris et c'est lui qui m'a baptisé le dimanche de Pâques le 27 MARS 2005. A cette occasion il m'a offert un très beau livre intitulé: Connaître Dieu de James Packer, livre que je recommande à chacun d'entre vous.

 

 

Aujourd'hui, j'ai été sauvé par le Christ de la ruine et de la peur. Il m'a apporté la paix et la réponse à tous les problèmes qui m'avaient torturé par le passé. C'est une métamorphose que seul Jésus peut générer, en nous faisant renaître en lui.

Le Christ m'a réconcilié avec le Père par la foi seule. Il m'a fait venir à la source de la foi chrétienne : LA BIBLE.

 

 

C'est en effet dans le corps à corps avec les Ecritures, dans leur lecture et dans les méditations attentives que repose une part importante de mon cheminement.

 

 

En croyant en Christ-Jésus, j'ai découvert la source du seul bonheur vrai et durable, il m'a purifié de mes péchés par son sang, il m'a pardonné, et justifié. Ma conscience est en paix, Christ sur la croix a porté ma culpabilité.

 

 

Je sais que mon âme, après la mort, ira dans le repos auprès de Jésus, en attendant la résurrection.

 

 

J'ai mis ma confiance entière dans mon Sauveur et Seigneur qui m'aime, me protège et me dirige. Je possède ainsi la paix et la tranquillité du cœur.

 

 

Bien que ma vie sur terre ne soit pas toujours exempte d’épreuves, mon désir et ma satisfaction sont de répondre à toutes les bénédictions que je reçois chaque jour en cherchant à plaire à mon Maître, en le servant avec obéissance et amour

 

 

Roger DUPUIS.

 

 

 

 

 

Maintenant chers frères et sœurs, je terminerai par cette prière.

 

 

Seigneur, nous te demandons ta bénédiction, la puissance de ton Esprit, pour que nous puissions mieux te connaître et comprendre toujours plus les dimensions infinies de ton Amour pour nous.

 

 

Bénis nous Seigneur, non pas en nous faisant marcher sur un chemin facile, pavé de victoires, mais en nous apprenant la fidélité.

 

 

 

Bénis nous par les souffrances et les larmes que tu jugeras nécessaire et donne nous un cœur et un esprit qui aspirent à te connaître et à t'obéir.

 

 

Donne nous faim et soif de justice, met en nous du zèle pour la vérité et rempli nous d'amour pour notre prochain.

 

 

 

Accorde-nous de voir toutes choses dans la perspective de l'éternité.

Apprend-nous a rechercher la sainteté d'un cœur sincère.

 

 

 

Donne nous la force dans la faiblesse, la joie dans la peine, le calme dans le conflit, la patience face aux attaques, la droiture dans la tentation, l'amour face à la haine, la fermeté et la prévoyance dans un monde inconstant. Nous te supplions, Dieu saint et miséricordieux, de nous utiliser pour que beaucoup d'hommes et de femmes apprennent à te connaître et à t'aimer vraiment.

 

 

Par dessus tout, nous te demandons que nos vies rendent toujours davantage gloire à ton Fils bien aimé, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

 

 

Que le Dieu de paix, qui a fait revenir d'entre les morts notre Seigneur Jésus , et a scellé de son sang l'alliance éternelle, nous rende capable de faire le bien sous toutes ses formes, pour que nous accomplissions sa volonté.

 

 

Qu'il réalise en nous, par Jésus-Christ, ce qui Lui est agréable.

A Lui soit la gloire pour l'éternité.

 

 

AMEN.