Méditations Jean Claude Florin
Open Panel

 

42 MEDITATIONS JACQUES 1 V 1 : ACTES 13 V 2 : ACTES 16 V 6 :

ACTES 17 V 6

 

 

 

PASTEUR Jean-Claude Florin

 

 

 

 

Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion…(Jacques 1/1)

 

 

Aux chrétiens issus du Judaïsme, Jacques le demi-frère de Jésus, adresse une lettre pleine d’exhortations pratiques, invitant les croyants à une foi vivante : dans la prière, demander sans douter ; au sujet de l’accueil, notre foi doit être exempte de tout favoritisme ; au niveau de la détresse de certains chrétiens, notre foi doit se traduire par de la générosité ; en cas de maladie, c’est la prière de la foi qui sauve le malade.

 

 

La foi sans les œuvres est inutile : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde ».

 

 

La foi se manifeste également dans le domaine du langage : elle nous permet de tenir notre langue en bride et d’attendre  patiemment le retour du Seigneur, en dépit de toutes sortes d’injustices, sans nous plaindre les uns des autres.

 

 

Cette parole de l’apôtre Jean peut résumer parfaitement l’enseignement de cette lettre de Jacques : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité,  et nous rassurerons nos cœurs devant lui ».

 

 

 

Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés (Actes 13/2)

 

 

Les hommes de Dieu, au service de Dieu, ont besoin de la direction de Dieu ! Ils la recevront pendant un temps de jeûne et de prière. Ce premier "voyage missionnaire", qui durera environ deux années (46-48), les conduira à Chypre, à Perge en Pamphylie, à Antioche de Pisidie, à Icône, à Lystre, à Derbe…puis retour à Antioche (de Syrie), leur point de départ.

 

 

Au début les apôtres prêchaient essentiellement dans les synagogues des Juifs, mais  devant l’endurcissement de ces derniers, ils se sont tournés vers les païens. « Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi ».

 

 

Mais à nouveau une difficulté surgira de l’intérieur : quelques-uns du parti des pharisiens, venus de Judée à Antioche, exigèrent que les païens qui avaient cru soient circoncis et observent la loi de Moïse.

 

 

Cette question fut débattue à Jérusalem lors d’une conférence avec les apôtres, les anciens et l’Eglise. Après un vif échange, une lettre fut rédigée à l’adresse des frères d’Antioche et ceux-ci furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait.

 

 

 

Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie…(Actes 16/6)

 

 

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets ». Ayant eu un différend avec Barnabas au sujet de Jean-Marc, Paul choisit Silas pour son deuxième "voyage missionnaire". Son but était de revoir quelques-unes des églises fondées lors du premier voyage, mais aussi d’étendre le champ d’action en évangélisant d’autres régions.

 

 

Ils se rendirent donc à Derbe et à Lystre  où ils s’adjoindront Timothée ; sensibles à la direction de l’Esprit ils traverseront la Phrygie et le pays de Galatie…franchiront la Mysie jusqu’à Troas, là où Paul recevra la vision du Macédonien, et où Luc les rejoindra.

 

 

Après avoir fait voile vers la Samothrace, ils ont débarqué à Néapolis avec comme objectif la ville de Philippes de Macédoine. Après la conversion de Lydie et la délivrance de la servante qui avait un esprit de Python, Paul et Silas ont été jetés en prison…où une succession de miracles aboutira à la conversion du geôlier et de sa famille !

 

 

Libérés, ils se rendront dans la maison de Lydie qui a vraisemblablement servi de lieu de réunion pour l’église naissante de Philippes, avec peut-être Luc pour les aider un temps. Voilà les résultats quand on se laisse conduire par le Saint-Esprit !

 

 

Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus jusqu’ici (Actes 17/6)

 

Le deuxième "voyage missionnaire" se poursuit et Paul,  Silas, et Timothée passent par Amphipolis et Apollonie,  puis ils arrivent à Thessalonique.

 

 

Là, au sein d’une persécution violente, une belle assemblée verra le jour ; et ce sera au tour de la ville de Bérée d’entendre la bonne nouvelle. Les Juifs de cette ville avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Tandis que Paul se faisait conduire jusqu’à Athènes, Silas et Timothée ont aidé à la mise en route des églises de Bérée et de Thessalonique.

 

Après la Macédoine ce sera à Athènes, en Grèce, que Paul apportera la Parole de Dieu, avec peu de résultats semble-t-il. Puis il partit d’Athènes, et se rendit à  Corinthe où Silas et Timothée l’ont rejoint.

 

 

Là, tout fut différent ; Paul y restera un an et six mois, encouragé par le Seigneur qui lui dit dans une vision pendant la nuit : « Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point…j’ai un peuple nombreux dans cette ville ». Paul embarquera ensuite à Cenchrées pour la Syrie via Ephèse y laissant Silas et Timothée.

 

 

Il partit d’Ephèse et, étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Eglise, il descendit à Antioche. Ce deuxième "voyage" a duré  un peu plus de deux années (50/52).