Etudes Ancien Testament
Open Panel

NEHEMIE LE BATISSEUR (2)

 

 

 

 

PASTEUR PHILIPPE LANDREVIE

 

 

 

Lecture Néhémie 2 : 5.

 

 

 

 

1) L'OPPOSITION A LA RECONSTRUCTION.

 

 

 

A partir du moment où l'Eglise s'engage à favoriser la croissance du royaume de Dieu, Elle se heurte à des obstacles. La bible révèle la présence d'un adversaire spirituel qui s'oppose par tous les moyens au Seigneur et à Ses disciples. 1 Pie 5 : 8. Il suscite des épreuves et des obstacles pour empêcher la conversion du plus grand nombre et pour décourager les fidèles.

 

 

 

A l'époque de Néhémie, 3 hommes se sont mobilisés pour empêcher le projet de reconstruction de la muraille de se réaliser. Néh 2 : 19. Ils étaient tous les 3 d'origine différente. Malgré cela, ils sont parvenus à s'unir pour adopter des dispositions malveillantes. Ils sont la preuve que les êtres humains sont capables de s'unir pour le mal malgré des divergences et des différences. Cette réalité est confirmée dans la vie de tous les jours.

 

 

 

Il est essentiel que les chrétiens ne tombent pas dans ce piège. L'unité est à rechercher et à favoriser mais uniquement dans des directions qui plaisent à Dieu. Il est précieux pour les croyants de partager des moments de qualité et d'échanges dans la communion fraternelle. Seulement, il s'agit de veiller à partager des propos positifs et édifiants qui stimulent la foi plutôt que des critiques ou des paroles malveillantes. Prov 16 : 24; 17 : 14; Eph 4 : 29;

2        Tim 2 : 23; Jacq 3 : 1-12.

 

 

 

3        Les opposants au projet manièrent la moquerie et le mépris. A l'époque d'Esdras, il était question de découragement et d'intimidation. Esd 4 : 4. Durant les travaux du nouveau local, l'assemblée sera certainement confrontée au découragement à certains moments. Des mauvaises surprises matérielles ou financières feront peut-être leur apparition, des difficultés concrètes sur le chantier devront être gérées, des obstacles inattendus se dresseront éventuellement sur le passage. Des pensées de doute, de remise en cause du projet et du trouble sont susceptibles d'envahir les cœurs. Il s'agit d'autant de Sanballat, de Tobija et de Guéschem sur le chemin de l'assemblée.

 

 

 

Les 3 complices provoquèrent Néhémie en le suspectant de se révolter contre le roi. La fortification des murailles de Jérusalem pouvait donner l'impression que les hébreux manifestaient un désir d'indépendance et d'insoumission en l'encontre d'Artaxerxès. Or, comme nous l'avons vu précédemment, Néhémie a mis en œuvre son projet avec l'assentiment du roi.

 

 

 

Cette histoire nous rappelle que le chrétien est normalement animé d'un état d'esprit de soumission. Sa mentalité changée et renouvelée par le Saint-Esprit n'est pas orientée vers le conflit avec les autorités ni vers la contradiction, la revendication ou l'opposition permanente.

 

 

 

 Lors de Son passage terrestre, Jésus a instruit sur la nécessité d'être respectueux des lois romaines. Mat 5 : 41; 22 : 15-21. Paul a exhorté à la soumission aux autorités en place. Rom 13 : 1-7; Tite 3 : 1. Pierre a tenu un langage identique. 1 Pie 2 : 13.

 

 

 

Cependant, devant de graves anomalies et des injustices évidentes, le disciple prend ses responsabilités pour se positionner en faveur des valeurs défendues par l'Evangile, en toute sagesse et discernement spirituel. Il renonce dans ce cas à utiliser les méthodes du monde pour soutenir sa cause (agressivité, acharnement, paroles et attitudes déplacées, mensonge, exagération, calomnie, dénigrement systématique…) Col 4 : 5-6.

 

 

Concernant les travaux du local, l'église se soumet aux obligations règlementaires et aux lois, même si celles-ci sont contraignantes. Elle les respecte, non seulement dans un désir de se soumettre à la loi des hommes mais également par motif de conscience vis-à-vis du Seigneur.

 

 

 

La réponse de Néhémie fut d'une grande fermeté. Néh 2 : 20. Il a répliqué avec une affirmation remplie de foi et d'assurance : "Le Dieu des cieux nous donnera le succès." Face à l'épreuve et aux tentatives de déstabilisation initiées par l'adversaire, il est indispensable pour le disciple de Jésus de proclamer des paroles de foi. Pendant la période des travaux, il sera nécessaire que l'assemblée soit fidèle et consacrée dans la prière et le jeûne.

 

 

 

Lors de ces moments dans la présence de Dieu, il s'agira de demander au Seigneur Sa bénédiction et Sa grâce pour le succès de ce projet. Néanmoins, la vie chrétienne ne consiste pas uniquement à formuler des requêtes pour être béni et des demandes pour être secouru. Elle consiste aussi à déclarer des propos remplis de foi et de confiance en Dieu. Il s'agit d'affirmer avec conviction et force ce que la bible déclare.

 

 

 

Jésus a fait fuir le diable en citant des passages des Ecritures. Mat 4 : 1-11; Luc 4 : 1-13. Josaphat a avoué son inquiétude, mais il a aussi confessé orienter ses regards vers l'Eternel. 2 Chro 20 : 12. Face à une mort certaine, les 3 hébreux ont professé la grandeur et la puissance de leur Seigneur. Dan 3 : 16-18. Josué a affirmé que le pays de Canaan était la possession du peuple de Dieu bien avant la conquête. Jos 2 : 24.

 

 

 

 Il n'a pas demandé au Seigneur de lui livrer le pays, il a proclamé que c'était fait. Il a vu se réaliser ce projet en rapport avec sa foi et le plan divin. Ainsi, les rassemblements des membres de l'église seront des temps favorables pour proclamer et manifester la foi et affirmer que la victoire appartient au Seigneur et à ceux qui Le suivent. Ps 118 : 14.

 

 

 

2) LA COMPLEMENTARITE DES ENGAGEMENTS.

 

 

Le chapitre 3 de Néhémie relate l'engagement du peuple dans la reconstruction de la muraille et des portes donnant accès à la ville. Il commence par une mention concernant Eliaschib. Le souverain sacrificateur et les sacrificateurs se sont personnellement impliqués et investis dans ce programme de réhabilitation. Les leaders spirituels de la nation juive ont donné l'exemple et ont été des modèles que le peuple a suivis. Néh 3 : 1; 1 Tim 4 :12.

 

 

 

Si on effectue une transposition avec nous, cela signifie que le pasteur et les anciens ont la responsabilité d'être à la pointe de l'engagement et d'être des locomotives dans le domaine de l'implication au niveau des travaux. Cette exigence dépasse le cadre du projet concernant le local.

 

 

 

En effet, le pasteur et les membres du conseil spirituel de l'église doivent être en première ligne de la consécration spirituelle. Les chrétiens sont en droit d'attendre de leur part une participation active au niveau du programme de la communauté (temps de prières, jeûne, cultes, participation à la louange, réunions de travail)

 

 

 

Ainsi, ce chapitre débute par l'engagement réel des responsables. Dans le Nouveau Testament, tous les chrétiens qui ont réellement donné leur vie au Seigneur et qui Le suivent en tant que disciples sont sacrificateurs pour Dieu le Père. Apo 1 : 6; 5 : 10; 20 : 6. C'est toute l'église qui appartient au Seigneur qui est invitée à se lever pour bâtir l'œuvre de Dieu. Chaque membre est appelé à être un modèle de consécration et un sujet d'encouragement pour ses frères et sœurs.

 

 

 

 

Dans Néhémie 3, on dénombre 15 fois l'expression "à côté de lui" ou "à côté d'eux" ainsi que 16 fois "après lui" ou "après eux". On découvre un sens aigu de l'organisation. Les tâches étaient bien définies et les rôles bien répartis. Pour être efficaces dans notre projet, il nous sera essentiel d'être bien coordonnés. C'est certainement nécessaire de se retrouver nombreux à travailler. C'est indispensable de viser une bonne organisation.

 

 

 

De plus, ils ont été certainement soumis les uns aux autres. L'efficacité dans l'avancement du chantier résidera dans la volonté des participants à travailler en collaboration dans la soumission aux responsables. Chacun doit savoir ce qu'il a à faire en toute dépendance aux dirigeants des différents corps de métiers.

 

 

 

"A côté de" suggère la notion de proximité et de communion. Bien évidemment, ceux qui seront présents sur le chantier seront proches physiquement les uns des autres. Il conviendra de développer et d'enrichir surtout les proximités humaine et spirituelle. En effet, on peut travailler côte à côte mais sans harmonie ni entente ni unité. Le monde de l'entreprise est composé d'innombrables collaborateurs qui n'ont pas d'autre choix que de travailler ensemble. Souvent, le climat est tendu et conflictuel.

 

 

 

Chaque membre de l'assemblée veillera à l'efficacité de son travail sur le site et à participer activement au climat d'amour, de communion, de fraternité. Il aura à cœur de contribuer à la bonne humeur. Si des tensions et des désaccords surgissent, il choisira d'être un artisan de paix pour désamorcer les crises et chercher une solution satisfaisante au travers une conduite spirituelle. Prov 14 : 15; Rom 12 : 18.

 

 

 

La communion fraternelle concernera non seulement les personnes présentes sur le chantier mais aussi celles qui participeront différemment. Chacun sera invité à s'impliquer selon ses capacités en temps, en énergie, en facultés physiques et en tenant compte des contraintes personnelles. Des membres auront à cœur de préparer les repas et les collations.

 

 

 

 D'autres seront volontaires pour transporter du matériel, d'autres pour mettre à disposition leurs outils, leur voiture, d'autres pour se tenir dans la prière et le jeûne, d'autres pour participer financièrement. Quelque soit le niveau d'implication, il sera indispensable de s'engager personnellement pour favoriser la cohésion, l'unité, la fraternité, l'amour et le respect. Col 2 : 2.

 

 

 

Néh 3 : 8; 3 : 32 ð Durant la réfection de la muraille, on trouvait sur le chantier des orfèvres et des parfumeurs. Ils étaient certainement habiles de leurs mains. Leur tâche demandait de la délicatesse et du doigté. Pourtant, ils n'ont pas hésité à soulever de lourdes pierres. Aujourd'hui, on dirait qu'ils n'ont pas rechigné à manier la pelle et la truelle ! Des marchands étaient présents. Ces activités professionnelles étaient bien différentes des travaux de l'enceinte de Jérusalem ! Dans l'assemblée, on trouve des cadres et des personnes appartenant au domaine tertiaire.

 

 

 

 Il y a aussi des chrétiens dont le métier est à dominante manuelle. Mais dans le cadre des travaux du local, les casques, les gants et les lunettes de protection seront les mêmes pour tous ! L'implication dans l'œuvre de Dieu abolit les différences et les frontières sociales pour unir des disciples désireux de participer ensemble et de tout leur cœur à la réussite de ce beau projet. Gal 3 : 28-29; Col 3 : 11.

 

 

 

 

Néh 3 : 12 ð On découvre un élément intéressant : un homme a participé aux travaux avec ses filles. L'aménagement du futur local n'est pas réservé aux hommes seulement ! Les femmes, selon leurs capacités et leurs possibilités, sont invitées à participer aux travaux comme à l'époque de Néhémie. On pourrait ajouter les jeunes qui doivent se sentir concernés par ce projet au même titre que les adultes.

 

 

 

Néh 3 : 20 ð Une qualité déployée par un participant est mentionnée. Il s'agit de l'ardeur. Des synonymes sont : "entrain, ferveur, élan, passion". Dieu cherche des hommes et des femmes qui manifestent ces vertus pour Son œuvre. En effet, la nature charnelle pousse à déployer ces qualités pour les occupations de la terre et beaucoup moins pour les choses d'en-haut. Si nous sommes dynamiques et zélés pour nos intérêts personnels, le Seigneur souhaite nous voir manifester ces richesses pour Lui. Act 20 : 24; Col 3 : 1-2; 4 : 12.

 

 

 

 

Toutes ces implications doivent avoir comme source et fondement la motivation et une bonne disposition de cœur. Néhémie et le peuple ont réussi dans leur projet car ils étaient déterminés à réussir. L'assemblée est destinée à connaître le succès dans cette entreprise. Il sera assuré dans la mesure où les chrétiens l'ont profondément à cœur.

 

 

 

A l'époque de Moïse, beaucoup parmi le peuple étaient motivés par la construction du tabernacle. Ex 35 : 21-22; 35 : 26; Ex 36 : 2. Les mentions "cœur bien disposé" et "bonne volonté" sont soulignées dans ces versets. Ces qualités assurent dans le cadre de la volonté divine la réussite des projets initiés.