Formation Pastorale
Open Panel

 

08 LA PRÉDICATION ET LE PRÉDICATEUR: SON MINISTÈRE.


Parmi ceux qui écoutent un prédicateur il y a ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et qui ont besoin de naître de nouveau; Ceux qui cherchent et qui ne veulent qu'entendre la bonne nouvelle;


Ceux qui sont déjà convaincus de leur besoin d'un Sauveur et qui doivent être amenés à Christ; Des jeunes chrétiens qui ont besoin d'être édifiés dans la foi; Des chrétiens mûrs qui ont besoin d'encouragement afin de persévérer dans la foi; Ceux qui luttent avec des situations difficiles. Quelqu'un a bien dit, "En chaque congrégation il y a au moins un cœur brisé".


Seul Dieu peut les aider. Alors, "La première tâche du prédicateur est de faciliter une rencontre avec le Dieu vivant!"[1][1] Le prédicateur doit leur présenter Christ; - Gal 3/1 "Jésus-Christ a été peint[2][2] comme crucifié.." + P.V. "Ne vous ai-je pas dépeint (décrire en détail) Jésus-Christ, le crucifié, comme s’il avait été cloué à la croix sous vos yeux?" – Afin de les encourager à se repentir et à croire; Les amener à une réponse positive. - Voir Ac14/1 "A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent".


Comment le prédicateur peut parler d’une manière telle qu’une grande multitude de gens croient en Christ? - "La véritable prédication est une communication humaine au travers de laquelle Dieu Lui-même parle!"[3][3] Alors, les gens qui écoutent un prédicateur seront touchés si Dieu parle au travers de sa prédication.


Le but d'un enseignement est de clarifier, illuminer, informer. Le but de la prédication est de changer les vies et de sauver des âmes!


Dans cette leçon alors, nous allons souligner les deux aspects les plus importants du ministère de la prédication. Nous verrons d'abord le prédicateur comme évangéliste et puis le prédicateur comme berger.


A). LE PRÉDICATEUR COMME ÉVANGÉLISTE.


Eph 4/11 "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes….." "Évangéliste" vient du grec 'euaggelistes' et parle d'un "messager porteur de bonnes nouvelles"[4][4]


1). L'exemple de Philippe:


Actes 21/8 "Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, (euaggelistes) qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui".


Il ne s'agit pas du Philippe qui était l'un des douze, (Mat 10/3). Mais du Philippe qui était 'l'un des sept'. Voir Actes 6/5! – Un des hommes reconnus par les membres de l'église comme ayant "un bon témoignage" et étant "pleins d'Esprit-Saint et de sagesse." (Ac 6/3)


· Philippe à Samarie: Ac 8/5-8. + vv14-17


· Philippe et l'Éthiopien: Ac 8/26-35


· Philippe l'Évangéliste: Ac 8/40. + (Ac 21/8)


a). L'Évangéliste prêche Christ! Ac 8/5 + v35


"Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ."


"Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus".


Pourquoi 'Jésus?':


·       "Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés". (Ac 4/11+12)


·        Parce que,  "Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparaisse, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts. Et Jésus nous a ordonnés de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. (Ac 10/40-43)


·      Car, "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jn 3/36)


·       "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. (1Tim 2/5+6)


·        Parce que "Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté." (Héb  2/3-4.)


· "C’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. (1Jn 5/11+12)


· Car "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu". (Ap 20/15)


·        "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jn 3/16-18)


Ai-je raison de penser qu'il y a peu de véritables évangélistes 'pentecôtistes' renommés? - Ceux qui se disent évangélistes parlent de leurs exploits, leurs expériences, des miracles qui s'opèrent dans leurs réunions, de leurs besoins (d'argent), de leurs organisations, de leurs œuvres, d'eux-mêmes… et très peu du Christ!


Où sont les "Billy Graham" pentecôtistes?  - Les pentecôtistes qui prêchent Christ?


b). Les miracles confirment le message, ils ne devraient pas être le sujet du message!


Ac 8/6 "Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait…."


Quand dans nos réunions, 'des esprits impurs sortent'; - Quand 'beaucoup de paralytiques et de boiteux soient guéris'. - Que l'évangéliste puisse dire, 'Le Dieu qui opère ces miracles vous demande de vous repentir et de croire en Son Fils qui est mort pour vous.'


Mais quand ces miracles se passent, ils ne doivent pas devenir l'objet sur lequel tous fixent leur attention! - Le message de Christ, la Parole de Christ, doit rester au centre!


Les erreurs de Toronto[5][5]; Une attention exagérée sur le surnaturel au dépens de la Parole. Des guérisons non confirmés. On a essayé d'imiter, de reproduire ailleurs ce qui c'est passé à Toronto. Une question: Pourquoi veut-on contrefaire l'argent? Pourquoi veut-on imiter, copier ailleurs ce qui c'est passé à Toronto?


c). Là où il se trouve l'évangéliste prêche Christ.


La rencontre avec l'Éthiopien était un rendez-vous divin! 8/26 "Un Ange" + v 29 "L'Esprit dit.." – Ce n'était pas toujours comme cela. – Il est allé à  Samarie suite à la persécution. Ayant été transporté par l'Esprit jusqu'Azot, (v40) Philippe "alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait". Que l'occasion soit évidemment donné par Dieu ou pas, l'évangéliste doit prêcher Christ là où il se trouve.


d). L'évangéliste a besoin d'autres ministères autour de lui.


Ac 8/14-16 "Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit…….


.Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus".


L'œuvre de Dieu avance quand chacun exerce le ministère qui lui a été accordé en collaborant avec les autres membres du corps. Paul dit, "J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître." (1Corin 3/6-11). Vouloir servir le Seigneur en collaboration avec les autres serviteurs du Seigneur! Voilà l'attitude que Dieu bénira, voilà l'œuvre que Dieu fera croître!


2). L'exhortation de Paul à Timothée:


2Ti 4/5  "Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère".


P.V. "Mais, quoi qu’il arrive, demeure à tous égards vigilant et circonspect; garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Sois prêt à passer par l’épreuve, apprends à supporter la souffrance; travaille à la propagation de l'Évangile. Donne-toi complètement à ton ministère. Acquitte-toi fidèlement de toutes ces tâches jusqu’à la fin".


a). Timothée n'avait pas le ministère d'évangéliste.


Quand il y a eu des problèmes dans l’église de Corinthe, Paul y a envoyé Timothée. (1Corin.4/14-17). Puis, Timothée était envoyé à Thessalonique pour affermir et exhorter les croyants dans la foi.(1Thes. 3/1-3). Plus tard, quand il y a eu des problèmes dans l'Église d’Ephèse, Paul y a laissé Timothée pour les régler. (1Tim. 1/3).  Il avait un ministère pastoral, un ministère d'enseignement, de réconciliation. Sa tâche était de corriger la croyance & la conduite des chrétiens.


b). Timothée n'était pas du tout le stéréotype de l'évangéliste moderne:


Timothée était plutôt timide. – Il fallait l'encourager: 2 Tim 1/7-9 "Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides; Au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation." Et pourtant Paul lui dit, "fais l'œuvre d’un évangéliste."


H. A. Kent dit, "Dans cette recommandation adressée à Timothée, l'absence d'article devant le mot 'évangéliste dans la version grecque indique que Paul veut attirer l'attention sur la sorte de travail plutôt que sur une position officielle quelconque.


Dans ses tâches pastorales, il ne doit pas oublier ceux qui ne sont pas sauvés, mais il doit toujours prendre soin d'annoncer la bonne nouvelle de la rédemption de l'homme en Jésus Christ."[6][6]


Quel que soit votre ministère, apôtre, prophète, évangéliste, pasteur ou docteur, il faut  toujours "prendre soin d'annoncer la bonne nouvelle de la rédemption de l'homme en Jésus Christ".


3). L'exemple de Billy Graham:


Une prédication qui a pour but d’atteindre ceux qui ne connaissent pas le Seigneur devrait être actuelle. - Le message date d'il y a 2000 ans, mais l'évangéliste lie son message aux événements du présent pour montrer l'actualité de la bonne nouvelle.


Un exemple: Billy Graham, "La Foi'


Jamais auparavant, dans l’histoire du monde, les hommes n'ont eu à affronter des problèmes aussi grands et aussi écra­sants qu’aujourd’hui. Nous n’avons jamais eu dans le passé des armes qui pourraient détruire de si vastes régions du monde.


Sir Winston Churchill a dit: "Nos pro­blèmes nous dépassent". Le président d’une grande université a déclaré:  "Le monde entier est à la recherche d’un credo à suivre et d'un chant à chanter".


De quel côté allons-nous nous tourner? Il y a bien longtemps, les hommes d'équipage d’un bateau en détresse ont posé cette question à l’apôtre Paul qui était un de leurs passagers. II leur répondit:  "Je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n'y aura de perte que celle du navire.


Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m'a dit: "Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi.


C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit." Les vagues en furie se jettent contre le bateau, les éclairs sillonnent le ciel et le tonnerre gronde, et pourtant au milieu de la tempête Paul dit: "J'ai foi en Dieu".


Des orages secouent le monde aujourd'hui: ceux de l'incrédulité, du matérialisme, de la sécularisation, de la dégénérescence morale et des difficultés internationales. II y a des ouragans dans notre propre vie: des tentations, de la confusion et des épreuves.


En négligeant d’aller à l’église, de lire la Bible tous les jours et de prier, en vous écartant des enseignements que vous avez reçus, vous avez brisé les amarres qui vous retenaient et vous êtes maintenant en pleine tempête.


Vous pensiez trouver des satisfactions, du plaisir et de la joie, mais vous n'y êtes pas parvenu. C'est une conscience tourmentée qui nous dit, "Il faut arrêter cela avant qu'il ne soit trop tard.…."[7][7]


Il faut que le prédicateur soit informé des courants dans le monde! – Un scientifique parlant du 'Temps' a dit, "Les chrétiens parlent d'un Dieu qui aurait crée le temps et qui alors habiterait en dehors du temps. C'est hypothèse est intéressante du point de vue intellectuel, mais il est évident qu'il ne faut plus y croire."


Puis, en réponse à la question 'd'où vient le temps?' il dit, "Il y a quelque part dans l'espace une masse [8][8] sombre que nous ne pouvons pas voir, mais qui existe assurément. Nous savons qu'elle est là, et que c'est elle qui est à l'origine de tout."


Évidement il est plus facile pour beaucoup de croire à 'une masse sombre' qui donne la vie, mais qui n'a pas de vie. - Elle nous donne la vie, mais n'exige rien. Elle est gentille, elle nous laisse tranquille pour vivre comme nous voulons!


La Bible révèle la véritable nature de cette "masse" que nous ne pouvons voir, qui nous a donné la vie. Elle n'est pas du tout 'sombre', - "La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres."


(1Jn1/5.)  Billy Graham: "Pendant des siècles, les hommes ont tenté d'échapper aux réalités de la vie et de se soustraire à leurs responsabilités à l'égard de Dieu."[9][9]


Attention au vocabulaire:


Le message passe par les mots qui sortent de la bouche du prédicateur. Si ces mots sont incompréhensibles, le message sera incompréhensible. Le prédicateur peut prêcher sur 'la justification par la foi' sans jamais mentionner cette phrase difficile à comprendre. Il explique cette doctrine biblique dans des termes compréhensibles à tous.


B). LE PRÉDICATEUR COMME BERGER.


Un berger est "une personne qui garde les moutons ou les chèvres, qui prend soin du troupeau."[10][10]



Voyons l'importance de ce ministère dans le N.T. et ce que cela implique pour le prédicateur:


1). Le Berger protège les brebis.


Paul dit aux anciens de l'église à Ephèse: Ac 20/28-30 "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,  et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux".


Le mot 'Berger' ne s’y trouve pas, mais le sens littéraire du mot 'troupeau'[11][11] invoque clairement l'idée d'une responsabilité pastorale.


Le prédicateur aura besoin d'enseigner la vérité et aussi de démontrer l'erreur.


'Apologiste' est le 'nom donné à un certain nombre de théologiens chrétiens qui ont, à partir du IIe s., donné des défenses de la foi chrétienne contre ses détracteurs juifs et païens'[12][12].


Apollos est un bon exemple d'un apologiste dans le N.T.  Ac 18/24 "Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Ephèse.Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connaisse que le baptême de Jean."


Puis, vv27+28 "Comme il (Apollos) voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de bien le recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.


Une prédication équilibrée sera déjà une bonne manière de protéger le troupeau! –La Parole de Dieu, non le spectaculaire!  (Note: En Actes, le mot 'diable' est mentionné 2 fois. Satan, 2 fois.  Mauvais esprit 8 fois. Seigneur 106 fois. Jésus, 71 fois. Christ 24 fois, et  Saint-Esprit, 52 fois!)


Mais il sera nécessaire d'être 'utile à ceux qui croient' de "réfuter" l'erreur. C'est-à-dire, "Établir, démontrer la fausseté d'une affirmation par des preuves contraires".[13][13]


Quelques principes d'Apologétiques:


L'erreur est rarement basée sur un long passage de l'écriture. Souvent il s'agit d'un verset tiré hors de son contexte et dont le sens est tordu.


Une doctrine appelée biblique sera: [14][14]


· Révélée dans l'A.T., soit par enseignement, ou par démonstration.


·        Mentionnée par, au moins un des évangiles, normalement par trois.


· Visible dans les Actes.


· Révélée dans les épîtres de Paul, Jean, Pierre etc.


Que les déclarations claires de Jésus et des disciples soient notre guide. Aucune déclaration 'mystique' de l'Apocalypse ou d'Ezéchiel ne devrait annuler les déclarations de Jésus. La Parole de Jésus est le dernier mot sur chaque sujet.


Pour réfuter une erreur:

 

1). Ne commencez pas par regarder de près le verset en question: Reculez – Jugez ce qui est enseigné à partir de ce verset à la lumière de l'ensemble de l'enseignement de la Bible. Ce n'est pas la peine de discuter longtemps si qqn se sert d'un verset pour contredire l'ensemble de la révélation Biblique!


2). Démontrez, à la lumière de toute la Bible, pourquoi ce verset ne peut pas dire ce qu'on prétend qu'il dise.


3). Expliquez le véritable sens du verset.


Exemple: Le sujet principal du Jn 6/53 n'es pas la sainte cène, ni la Messe.


1). Les juifs n'auraient rien compris!


2). Jésus a expliqué le pourquoi de la S.C.Luc 22/19


3). Jésus a dit clairement, 'La chair ne sert à rien.' v63 "C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie". (v63)


v63 P.V. "C’est l’Esprit qui donne la vie, il ne s’agit pas de vous nourrir matériellement de mon corps. Les paroles que je vous dis sont de nature à communiquer l’Esprit et la vie.


4). Rien n'est automatique avec Dieu.


2). Le Berger nourrit les brebis.


Pierre dit aux anciens de l'Asie mineure, "Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:


Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire." (1Pi 5/1-4)



"Paissez" (v2) grec, 'poimaino' - 'nourrir, soigner un troupeau, fournir du pâturage comme nourriture.'
[15][15]


Une brebis peut se nourrir elle-même, mais elle ne peut pas trouver le bon pâturage.


Alors le bon berger doit veiller à ce que le troupeau 'ne manque de rien' et qu'il trouve 'de verts pâturages'. Il doit diriger le troupeau 'près des eaux paisibles'.


Il doit pourvoir à la nourriture qui 'restaurera l'âme' et le 'conduit dans les sentiers de la justice.' La prédication 'pastorale' devrait être semblable au message apporté par celui qui prophétise et qui "parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console." (1Corin 14/3)


"Édifie" est traduit du grec 'oikodome' signifie,  "construire"[16][16] et décrit "l’action de celui qui encourage à la croissance dans la sagesse chrétienne, la piété, le bonheur, la sainteté."[17][17]


"Exhorte" vient du mot grec ' paraklesis' qui parle "d'avertissement, encouragement, consolation, réconfort; ce qui offre réconfort ou  rafraîchissement."[18][18]


"Console" vient de ' paramuthia', mot grec qui ne se trouve qu'ici dans le N.T. et qui parle de "n’importe quel discours fait dans le but de persuader, ou d’élever et stimuler, ou calmer et consoler".[19][19]


Qui ne se réjouirait pas d'entendre régulièrement des prédications ainsi! Quel délice! Quel encouragement!


3). Le Berger aime les brebis.


"Le bon berger donne sa vie pour ses brebis". (Jn 10/11). – Car il réalise à quel prix elles ont été rachetées.


Paul aux anciens d'Ephèse, "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang." (Ac 20.28)


Certains prédicateurs voient le troupeau comme une sorte d'escalier sur lequel ils peuvent marcher pour avancer dans leur carrière! Jésus les appelle 'mercenaire' et dit qu'ils 'ne se mettent pas en peine des brebis' (Jn 10/13)


Prédicateur, aimez le troupeau du Seigneur! Ne devenez pas amère si les gens ne répondent pas avec enthousiasme à chacune de vos prédications. Ne leur en voulait  pas si, un soir, certains s'endorment pendant que vous êtes en train de prêcher! (Voir Ac 20/9!)


Ne vous découragez pas s'ils répondent avec enthousiasme quand un prédicateur invité prêche exactement les mêmes choses que vous avez prêché sans avoir reçu aucune réponse!


Soyez fidèle! Prêchez la Parole! Nourrissez le troupeau du Seigneur! Puis "lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire."


4). Il n'y a qu'un seul 'Souverain[20][20] berger'.


Il n'y a qu'un seul berger qui a de l'autorité sur tout le troupeau – Jésus. Aucun homme n'a d’autorité sur tout le troupeau du Seigneur. Toute autorité exercée par les hommes est reçue par délégation.


Cette autorité lui est confiée par grâce, par le Souverain berger et est partielle. Il ne faut pas l'oublier quand vous prêchez dans une église où vous n'êtes pas le pasteur! (Voir Paul à Antioche et Paul à Jérusalem.) Il ne faut pas l'oublier non plus quand vous invitez les autres prédicateurs à prêcher dans l'église où vous êtes le pasteur.


En Jean 10 'Le portier' garde la porte. Il ne laisse pas entrer n'importe qui, seulement 'le berger des brebis' (Jn 10/2-3)


Jérémie, prophète à contrecœur dit, "Pour t’obéir, je n’ai pas refusé d’être pasteur; Je n’ai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais; Ce qui est sorti de mes lèvres a été découvert devant toi". (Ce qui est sorti de mes lèvres a été devant ta face.)  (Jér 17/16) Prophète, mais il a exercé le ministre de berger. Au travers des paroles reçues de Dieu, il a fidèlement donné au peuple nourriture, conseil, avertissement, correction et direction.


Jésus nous a montré le lien étroit entre le travail de l'évangéliste et celui du berger: "Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.


Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers dans sa moisson. (Mat 9/35-38)


FIN DE L’ETUDE


John A Leese CTS


Avec la permission du Pasteur David Porter

 


Rendez visite à www.dieuagit.com et www.victoiremagazine.com



[1][1] J.I. Packer, "Truth & Power" pp141.

[2][2] "Réaliser en peinture un tableau, y représenter quelque chose à la peinture : Il ne peint que des portraits". "Décrire, représenter quelque chose ou quelqu'un, par des mots, dans un texte, un discours : Romancier qui a peint la vie à la campagne" © Larousse

[3][3] J.I. Packer "Truth & Power" pp 142.

[4][4] Strong, Bible Online

[5][5] Ce sont des conclusions tirées par un pasteur qui est professeur universitaire, après avoir assisté à plus de 100 réunions dans l'église à Toronto et après avoir interviewé tous les responsables de l'église.

[6][6] "Les épîtres pastorales" H.A.Kent pp281. Editions Impact Canada.

[7][7] Message de B. Graham "L'heure de la décision."

[8][8] "Quantité importante d'une matière compacte, sans forme définie". © Larousse.

[9][9] Message de B. Graham "L'heure de la décision."

[10][10] Larousse.

[11][11] "Ensemble de personnes placées sous la direction d'un pasteur spirituel". Larousse!

[12][12] Larousse. Et: L'Apologétique est la 'Partie de la théologie qui a pour objet de démontrer la crédibilité rationnelle et biblique d'une doctrine. © Larousse.

[13][13] Larousse.

[14][14] Principes de Charles Green pasteur Nouvelle Orléans, U.S.A.

[15][15] Strong Bible Online.

[16][16] Ibid.

[17][17] Ibid.

[18][18] Ibid.

[19][19] Ibid.

[20][20] Souverain, "Qui, dans sa catégorie, atteint le plus haut degré de qualité." © Larousse.