Formation Pastorale
Open Panel

 

06 LA PRÉDICATION ET LE PRÉDICATEUR : LE MESSAGE


.

Ma vision!


·        Une foule d'hommes et de femmes, choisis, appelés, envoyés par Dieu pour prêcher la parole de Dieu aux nations! Une foule de gens libres pour aller dans les différentes églises, sur les places des villes et des villages. Libres pour aller là où le Seigneur les enverrait!


·        Les hommes, les femmes, qui, après avoir terminé leur travail, consacrent leurs soirées, leurs week-ends, leurs vacances pour servir le Seigneur comme ses Hérauts!


John Wesley a eu cette même vision. Partout en Grande-Bretagne il a établi des 'Prédicateurs locaux'. Des hommes éprouvés, formés, surveillés, qui prêchaient la parole de Dieu. La Grande-Bretagne était bouleversée par ses hommes 'volontaires'! Des milliers d'églises locales furent établies et une multitude de gens fut amener dans le Royaume de Dieu!


Nous voyons l'importance du ministère du prophète pendant certaines époques de l'A.T.: 1Sam 10/5, "Une troupe de prophètes." 1Sam 19/20,"Une assemblée de  prophètes." 1Rois 18, Jézabel a exterminé les prophètes, mais Abdias en avaient caché 100 dans des cavernes!  En 2Rois 6, on a dû construire une 'salle' plus grande pour contenir le nombre de prophètes toujours croissant qui assistaient à l'école prophétique d'Elisée.


Je suggère qu'à notre époque il nous faut reconnaître et encourager le ministère du prophète. Nous avons besoin d'hommes et de femmes comme Noé, qui prêcheront la 'justice'. Pierre décrit Noé ainsi, "Noé, ce prédicateur (Kerux) de la justice". (2Pi 2/5) 'Justice' est traduit du mot grec 'Dikaiosune' qui signifie, 'intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes'.[1][1]


Les croyants d'aujourd'hui ont besoin d'entendre la parole de Dieu au sujet de l'intégrité, la vertu, la pureté de vie, la droiture, les pensées et les actions correctes'. Les croyants ont besoin d'entendre la parole de Dieu au sujet du divorce, du remariage, de l'honnête, de la pureté, de la maîtrise de soi et de la repentance.


Combien de croyants sont encore comme Lot aujourd'hui ? "Loth, homme juste, qui était affligé par la conduite immorale de ses contemporains sans scrupules. Car ce juste, qui vivait au milieu d'eux, voyait et entendait tout ce qu'ils faisaient jour après jour; leur vie scandaleuse tourmentait son cœur honnête". (2Pi 2/7-8 F.C.).


L'histoire montre que tout véritable réveil a commencé parmi les croyants. Je crois que c'est là qu'il faut qu'il commence encore aujourd'hui.


Le non-croyant a besoin d'entendre la Parole de Dieu au sujet de sa vie, sa conduite. "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir". (Actes 17:30). "Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." (Héb 9/27)


A). CONNAÎTRE LE MESSAGE:


1). Le prédicateur doit porter un message!


Le prédicateur est avant tout, qqn qui est chargé de transmettre un message! Un message est "une communication adressée avec une certaine solennité à quelqu'un, à une assemblée, à la nation"[2][2]. Il y a des prédicateurs qui aiment entendre leur propre voix. Ils parlent même s'ils n'ont rien à dire. Le prédicateur qui prêche sans avoir un véritable message ne fera aucun bien à ceux qui l'entendent!


Jér 23/21+22. "Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S'ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions".


2). Dans le sens large, le message est la Parole de Dieu!


2 Tim 4/1-2 "Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, (Logos) insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant".


Le mot logos peut être traduit par plusieurs mots français. Il est traduit dans la Bible Segond par 'parole' 'discours', 'mot', 'parler', 'question', 'chose dite', 'enseignement', 's'entretenir', 'adresser', 'déclaration', 'un livre', 'proposition', 'affaire', 'exhortation' etc.


Je pense qu'en 2Tim 4/2 'Logos' ("prêche la parole") pourrait être traduit aussi bien par 'enseignement' car le mot parle de l'ensemble de la révélation de Dieu, de la totalité du 'message divin'.[3][3]


F.C.[4][4] "Je te le demande solennellement devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui jugera les vivants et les morts, je te le demande au nom de la venue du Christ et de son Royaume: prêche la parole de Dieu avec insistance, que l'occasion soit favorable ou non; sois persuasif, adresse des reproches ou des encouragements, en enseignant avec une patience parfaite".


a). La Parole de Dieu est efficace:


Hébreux 4/12  "Car la parole (Logos) de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur".


'Efficace', signifie qu'elle produit un effet. Etant "Plus tranchante qu'une épée", coupante, pénétrante, dans toutes les directions, elle perce l'âme et l'esprit, elle atteint le cœur, elle met à nu les pensées et les intentions.


Diluer, altérer, modifier la Parole de Dieu c'est lui ôter son efficacité! C'est seulement quand on prêche la Parole qu'on peut 'Parler à la conscience des ses auditeurs.'[5][5]


Paul dit, "Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu que nous parlons en Christ devant Dieu". (2 Corin 2/17)


b). La Parole de Dieu est la semence, la germe, d'oû naît la vie nouvelle, la vie éternelle, divine!


1 Pierre 1/23 "Vous avez été régénérés, non par une semence (gc 'spora') corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu".


"Une spore est un fragment végétal, de faible taille, très résistante, qui se détache de la plante mère pour se déplacer activement ou se laisser entraîner, qui possède une aptitude à germer en milieu favorable pour donner un organisme végétal"[6][6].



Quand le prédicateur prêche la Parole de Dieu, il est comme le semeur 'sortit pour semer sa semence'. (Luc 8/5-11) Il se peut bien que la semence de la Parole tombe sur une bonne terre, et qu'un seul grain en produise "cent, soixante, trente". (Mat 13/23)


Un autre sujet prêché par un prédicateur ne produira pas les mêmes effets. Car aucune autre parole n'est comme 'La Parole de Dieu'; Vivante, efficace! Elle agit, elle est la source de la vie éternelle! Prédicateur, prêchez la Parole!


3). Dans le sens étroit, le message est la Parole spécifique de Dieu


C'est le message que le Seigneur place sur le cœur du prédicateur. C'est tiré de la Parole de Dieu, c'est fondé sur la Parole de Dieu, mais c'est un message spécifique pour les gens qui l'entendront.


Alors, ce n'est pas l'auditoire qui doit dicter le message! Le prédicateur ne doit pas parler pour plaire aux hommes mais pour plaire à Dieu!


1Thess 2/4 "Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui sonde nos cœurs".


"Dieu leur a donné l'Évangile comme une marque de confiance, ("jugé dignes" littéralement en gr. 'dont l'authenticité à été prouvée'[7][7]) ils en sont les intendants, "les dispensateurs des mystères de Dieu". (1Corin 4/1)  Ils parlent donc comme ceux qui sont fidèles à une vérité, et qui cherchent à plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes"[8][8].


Les 7 lettres de l'Apocalypse sont adressées "à l'ange de l'Église" 'Ange' en gr. est 'aggelos'. Ce mot peut être traduit 'messager', 'envoyé', 'un ange', 'un messager de Dieu'. L'ange, le 'messager' était chargé de transmettre le message du Seigneur à l'Église. Les messagers des Églises de Smyrne et Philadelphie avaient une tâche facile, car leurs messages étaient encourageants! Pour les autres messagers leur tâche n'était pas aussi facile!


Le prédicateur est là pour servir Dieu! Il n'est pas là pour prêcher son sujet préféré, mais pour se laisser diriger par le Saint-Esprit. Si le prédicateur est vraiment à l'écoute de Dieu il entendra la voix de Dieu. Dieu a parlé à Samuel quand Samuel écoutait!


4). Le prédicateur doit porter un message approprié


Si on en a la possibilité, il est sage d'évaluer les besoins, la condition spirituelle de l'auditoire et d'essayer, par une prédication appropriée, de répondre à ses besoins.


Paul l'a fait: (1Corin 3/1-3) "Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels".


"Quand il était à Corinthe, Paul a traité les croyants comme des petits enfants, leur enseignant seulement les principes les plus simples et les plus rudimentaires, l'enseignement le plus simple. Il n'a pas pu leur enseigner des doctrines plus fortes et plus profondes. A l'école de Christ, l'enseignement doit être adapté aux connaissances et à l'avancement de l'élève"[9][9].


L'auteur de l'Épître aux Hébreux l'a fait aussi: (5/10-14) "Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu,


Vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal".


"Un chrétien se doit d'étudier, afin d'avoir une connaissance complète des Écritures, et en particulier du N.T., pour être capable d'enseigner les autres, et d'expliquer les   principes les plus élevés de notre religion


De plus, il doit être capable de discerner le caractère moral de chaque environnement de la vie, de savoir, non seulement ce qu'il peut accepter, et ce qu'il doit rejeter, mais aussi de pouvoir mettre en garde ses frères moins instruits"[10][10].


Ayant eu connaissance de la condition spirituelle de ses lecteurs, Jude s’est senti obligé de changer son message; "Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.


Car il s'est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ." (vv3+4)


Cette nécessité de changer son sujet lui était imposé par les circonstances - les faux docteurs se sont glissés dans l'église. Par la direction donnée par le Saint-Esprit et par sa connaissance des circonstances le prédicateur peut prêcher le message dont l'Église a besoin et faire avancer ainsi l'œuvre du Seigneur.


5). Le message et l'Évangile!


Dans le sens large du terme la 'Parole' est l'Évangile: "Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile". (1Pi 1/25)


"'Prêche la parole' (2Tim 4/2) signifie proclamer la Parole comme un héraut de Christ. Il est implicite dans le texte grec que la Parole est l'Évangile et ses enseignements. Rien d'autre ne doit être prêché. L'excellence des Écritures vient juste d'être mentionnée. (2 Tim 3/16)[11][11]".


Il n'y a qu'un seul évangile :


Paul a dit aux Galates, (1/8+9) "Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"


'Évangile' vient du mot gc. 'euaggelion' qui signifie ' bonne nouvelle'


"Actuellement, 'Évangile' désigne à la fois le message chrétien, et les livres contenant la vie de Christ et son enseignement. Le sens du mot gr. 'Euangelion' a évolué. Il signifie bonne nouvelle. Dans le N.T., ce terme ne désigne jamais un livre, mais le message, la bonne nouvelle que Christ et ses apôtres ont annoncée."[12][12]


Le message est:


·        La bonne nouvelle du royaume: "Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. (Mat 4/23.)


· La bonne nouvelle de la grâce de Dieu: "Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. (Ac 20./24.)


· La bonne nouvelle de notre salut: "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis". (Eph 1/13)


·      La bonne nouvelle de 'paix': "Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix." (Eph 6/15.+ Rom 5/1.)


·        (Voir aussi: 2Corin 4/4, 1Tim 1/11.)


B). CROIRE LE MESSAGE.


1). Il ne faut pas avoir honte de l'Évangile.


Paul dit, "Je me dois aux grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. Car, je n'ai point honte de l'Évangile: c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit." (Rom 1/14-16)


"S'il y avait un endroit où l'on pouvait avoir honte en face du Sauveur crucifié, c'était bien à Rome, sous le règne de Néron. Mais Paul déclare, "je n'ai point honte de l'Évangile. C'est pour cela qu'il est prêt à le prêcher à Rome, dans la véritable citadelle de l'orgueil et du pouvoir"[13][13].


Les découvertes de la Science n'ont rien ôté au message de l'Évangile. L'homme moderne sait faire beaucoup de choses sauf diriger sa vie! Avec toutes ses découvertes, toutes ses avances sur le plan scientifique, médicale, l'homme n'a rien de mieux à offrir comme solution au problème fondamental de l'homme que l'Évangile ! Les écoles, les universités peuvent apprendre à l'homme à gagner sa vie, mais pas comment vivre.


L'Évangile propose à l'homme qui croit la possibilité de vivre en paix avec Dieu, avec lui-même et avec son entourage. Prêchez ce message! Ne soyez pas gêner par ce message!


"Honte" vient d'un mot grec ('epaischunomai') qui est traduit par 'rougir' en Rom 6/21. (Segond) et aussi en Rom 1/16 P.V. "Je n'ai pas à rougir de l'Évangile, n'est-elle pas la puissance de Dieu qui sauve de la mort éternelle tous ceux qui l'acceptent avec foi?"


David disait, "Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne rougirai point". (Ps 119/46)


L'Église échoue terriblement quand elle essaye de rendre l'Évangile plus acceptable pour l'homme moderne. Prêcher l'Évangile dans un langage compréhensible? - Oui! Prêcher l'Evangile en servant des illustrations qui aident à comprendre Oui ! Actualiser l'Évangile ? - Oui!  La diluer par honte? - Jamais!


2). Il faut être convaincu de l'importance de l'Évangile.


Paul était convaincu que l'évangile est le seul moyen désigné par Dieu pour le salut de l'homme. Il croyait que toute la puissance de Dieu pour le salut était manifestée à travers l'évangile. Il en était 100% convaincu! Il en était convaincu même quand il était découragé, malade ou persécuté. Sa conviction à propos de la vérité de l'évangile était inébranlable! "Que Dieu, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur" criait-il! (Rom 3/4)


Pierre (selon certains, le premier pape!) dit, "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés". Actes 4.12. Et v13 dit, "Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus".


'Assurance' vient du mot grec 'parrhesia' qui parle d'une "confiance libre et intrépide, d'un courage joyeux, de l'hardiesse, d'assurance"[14][14]. Cette assurance devrait caractériser à la fois notre approche vers Dieu, et notre proclamation de l'Évangile. Voir: Héb 10/22-23 "Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.


Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle". Et 1Thes 1/4-5 "… notre Évangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit-Saint et avec une pleine persuasion." ('plerophoria' - 'pleine assurance, la confiance la plus certaine'[15][15]) .


Si le prédicateur n'est pas convaincu de la vérité du message de l'Évangile il est impossible pour lui de vraiment prêcher ! Certains regardent en arrière avec nostalgie et disent, 'Oû sont des grands prédicateurs d'autrefois ?' C'est peut être vrai que la prédication de la parole n'est plus une priorité, même pour certains chrétiens, mais il est aussi vrai que nous ne retrouverons jamais la puissance de ces prédicateurs du passé, sans retrouver la même certitude qu'ils avaient dans le message qu'ils prêchaient.


D'où vient cette certitude ?[16][16]


Qu'est-ce qu’une Certitude ?


C'est le 'Sentiment qu'on a de la réalité d'un fait, de la vérité d'une idée ; Conviction.[17][17]" 'Conviction' est "l'état d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense; Certitude.[18][18]"


Le chrétien mûr ose poser des questions, il ose sonder des difficultés, il confesse son ignorance. Parfois il ressent la perplexité, ne sachant que penser, que faire. Qqn a dit, 'La où il n'y a pas de place pour les doutes, il n'y a pas besoin de la foi." Mais ses questions sont toujours poser dans le contexte d'une profonde confiance en Dieu et en Christ!


3). Il faut croire à la puissance de l'Évangile.


Rom 1/16 P.V. "Je n'ai pas à rougir de l'Évangile, n'est elle pas la puissance ('dunamis', force, pouvoir d'accomplir des miracles.) de Dieu qui sauve de la mort éternelle tous ceux qui l'acceptent avec foi?"- OUI! Elle l'est!


Paul dit aux Corinthiens, "Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié". (1Corin 2/2) L'idée de prêcher un autre message ne lui est même pas venu à l’esprit! A quoi bon? Quel autre message pourrait transformer les pécheurs les pires du monde?


Peu de temps après son arrivée Paul pouvait écrire à ces mêmes Corinthiens disant, "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ('un homme qui prostitue son corps'.)  ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ('un garçon ayant des relations homosexuelles avec un homme'.) ni les homosexuels, ('celui qui se lie à un homme comme il l'aurait fait avec une femme'.) ni les voleurs, ni les cupides, ('celui qui veut ardemment avoir plus, surtout ce qui appartient aux autres') ni les ivrognes, ni les outrageux, ('celui qui insulte'.)  ni les ravisseurs, ('ceux qui sont avides d'argent; qui n'hésitent pas à s'enrichir aux dépens d'autrui et qui 'dévorent, qui mangent avec avidité') n'hériteront   le royaume de Dieu"…..


"Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, ('purifié') mais vous avez été sanctifiés, ('séparé des choses profanes et dédié à Dieu.') mais vous avez été justifiés ('rendu juste, ou comme on doit être') au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu". (1Corin 6/9-11.)


Le 'dunamis' de l'Évangile était plus que suffisant pour délivrer les pécheurs de Corinthe du pouvoir du péché. Le Sang de Christ a pu les purifier des péchés les  plus rouges et ils sont devenus "blanc comme la neige". Le Saint-Esprit a pu fondre leurs cœurs pour qu'ils se repentent et reviennent au Père!


L'Évangile est toujours "la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit." "Elle est en effet la force dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient" (F.C.) Le Psalmiste l'a compris, "Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, car j'ignore quelles en sont les bornes". (Ps 71/15)


Prédicateur, Croyez l'Evangile et prêchez-la de toute votre force !


C). COMMUNIQUER LE MESSAGE.


1). Pour pouvoir le communiquer, il faut le comprendre!


Un petit test: Donnez une courte définition à chacun des mots suivants:


1). Le Péché. 2). La Repentance. 3). La Foi. 4). La Grâce. 5). La nouvelle naissance. 6). La Conversion. 7). Le Pardon. 8). La justification.


"Un chrétien se doit d'étudier, afin d'avoir une connaissance complète des Écritures, et en particulier du N.T., pour devenir capable d'enseigner les autres et d'expliquer les   principes les plus élevés de notre religion".


Que faire pour augmenter notre connaissance de l'Évangile? – L'étudier, - appliquer son esprit, son énergie à connaître le sujet – "Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité".


(2Tim 2/15) Et PV. "Efforce-toi d'être à ses yeux un bon ouvrir qui n'a pas à rougir, n'ayant jamais dévié du droit chemin dans l'annonce de la Parole de vérité, un intendant qui a dispensé cette Parole avec droiture en la communiquant à chacun selon ses besoins."


Lire la Bible!


Lire la Bible en plusiers versions;

·       La Bible en Francais Courant[19][19].

·        Louis Segond, Nouvelle édition de Genève 1979[20][20].


·        La Nouvelle version Segond révisée, "La Colombe" 1978[21][21]. (Thompson)

·        La Parole Vivante.[22][22]

·        La Bible du Semeur.[23][23]

Utiliser une Bible d'étude:


·        La Bible avec les Commentaires de C.I. Scofield.

·        La Bible Thompson, Chaînes de références, études illustrées etc.

Acheter un Dictionnaire biblique.


·        Livre où les sujets Bibliques sont rangés dans un ordre alphabétique.

·        Le Nouveau Dictionnaire Biblique Emmaüs.

Acheter un Dictionnaire de la langue française!

·        Petit Robert, Larousse;

·        Les mots sont vos outils. Le but n'est pas d'impressionner les gens en se servant des mots que personne ne connaît, mais de se faire comprendre,


Acheter une Concordance


·        C'est un index alphabétique des mots employés dans les livres bibliques avec l'indication des passages où on peut les trouver.

·        Concordance des Saintes Écritures, de la Société Biblique, Lausanne.


Si vous avez un ordinateur, acheter la 'Bible Online.'[24][24]

·        Il y a 10 Bibles françaises.

· On peut consulter le Dictionnaire Biblique très vite en cliquant sur un mot qui se trouve dans le texte Biblique.


· On peut comparer plusieurs versions de la Bible en parallèle.


·        Au travers du Lexique 'Strong', on peut lire en français des définitions des mots grec et hébreux simplement en cliquant sur le mot.


·        Il y a une Concordance puissante dedans qui est lié à toutes les versions de la Bible enregistrées sur le CD-ROM et aussi à tous les commentaires, dictionnaires etc.

· D'autres livres utiles:

·        'Ce que la Bible Enseigne'[25][25].

·        'Commentaire Biblique du chercher'.[26][26]

·        'Laissez-vous transformer.'[27][27]

Suivre des cours d'une école Biblique!


·      École du samedi; Cours par correspondance, ou un cours à pleins temps, de plusieurs années.


Billy Graham, en 1979 parlant à 600 prédicateurs à Londres dit; "Si je pouvais recommencer mon ministère, je changerai deux choses. D'abord j'étudierai trois fois plus que je ne l'ai fait et je prêcherai moins. Puis, je donnerai plus de temps à la prière"[28][28].


Billy Graham nous parle avec une voix prophétique, confirmée par celles des Apôtres, "Nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole". (Ac 6/4.)


"Observons que les apôtres considéraient la prière comme égale en importance à la   prédication. Chaque prédicateur doit faire attention à cela"[29][29].


Prédicateur, priez et puis prêchez la Parole de Dieu!




A SUIVRE


07 LA PRÉDICATION ET LE PRÉDICATEUR : LA PRÉPARATION.


John A Leese CTS


Avec la permission du Pasteur David Porter


 

Rendez visite à www.dieuagit.com et www.victoiremagazine.com


 

 

 



[1][1] Strong.

[2][2] Larousse.

[3][3] Voir ParoleVivante, 2Tim 4/2.

[4][4] La Bible en français courant.

[5][5] 2Tim 4/1-2. P.V.

[6][6] Larousse.

[7][7] Commentaire du Chercheur.

[8][8] Johnson.

[9][9] Johnson, 'Commentaire du N.T.' Bible Online.

[10][10] ibid.

[11][11] Johnson.

[12][12] Nouveau Dictionnaire Biblique Emmaüs.

[13][13] Johnson.

[14][14] Strong.

[15][15] Ibid.

[16][16] Voir: 'L'appel suite (3) page 7, 1).

[17][17] Larouse.

[18][18] Ibid.

[19][19] Alliance Biblique Universelle.

[20][20] Société Biblique de Genève, Diffusion en France: La Maison de la Bible.

[21][21] Société Biblique Française, pour la Croisade du livre Christian.

[22][22] Par Alfred Kuen, Éditeurs de Littérature Biblique A.S.B.L. Chausée de Tubize 479, B-1420 Brainer-L'Alleud Belgique.

[23][23] Société Biblique Internationale. 1992. Préface, Alfred Kuen.

[24][24] Éditions Clé, Le Château de St Albain, 71260 St Albain, France. Site Internet, www.editionscle.com

[25][25] R.A. Torrey, Éditions Vida.

[26][26] Walfrod & Zuck, Éditions Parole de Vie Béthel.

[27][27] Alfred Kuen, Édition Emmaüs, 1806 Saint-Légier Suisse.

[28][28] Tirer de 'I believe in preaching' John Stott. pp. 181.

[29][29] Johnson.