Formation Esdras
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LES ANCIENS  FORMATION DES RESPONSABLES

 

 

L’Eglise primitive a été gouvernée d’abord par Christ, puis par les douze et ensuite par les anciens et les diacres selon les besoins.

 

- L’étude du nouveau testament montre clairement qu’il y a deux fonctions instituées par DIEU dans l’église pour gouverner et servir son peuple :

 

Les Anciens sont établis pour gouverner, diriger l’église et les diacres établis pour servir.

 

- Il y a deux écoles de pensées en ce qui est la charge d’anciens ;

La première, soutient que les cinq ministères d’Eph.4v11 concernent les anciens.

La seconde soutient que certains anciens ne relèvent pas de ces deux ministères.

 

- Cependant les deux écoles sont d’accord pour dire que les cinq ministères tous sont remplis par les anciens. Ceux qui ont la qualification des anciens.

 

- Pierre était apôtre mais également anciens.

 

1P.5v1 « Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous. Moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être manifestée »

 

- Jean l’apôtre était aussi un ancien.

 

2Jn.1v1 « L’ancien à Kyria, l’élue et ses enfants que j’aime dans la vérité »

Voir 3Jn.1.

A-Définition du mot ″Ancien

Plusieurs termes sont utilisés dans l’Ecriture : Ils mettent en lumière le sens du mot

″Ancien″ ainsi que le ministère de l’Ancien.

 

1- L’Ancien dans l’Ancien Testament

- En hébreux ZAGEN=Vieux, traduit par âgé, Ancien, plus âgé, vieillard, vieilles personnes, Sénateur. Gen.10v21, 25v23 ; Deut.5v23 ; 1Samuel 4v3 ; 1Chr.11v3.

 

- En Chaldéen siyb : Vieillir, Vieillesse, traduit par Ancien (Esd.5v5-9, 6v7-8.)

Le sens fondamental du mot Anciendans l’ancien Testament indique une personne âgée, il n’est donc pas question d’un service.

 

2- L’Ancien dans le nouveau Testament

Il y a deux mots à étudier quand il s’agit de la définition du mot ″Ancien″ dans le nouveau testamentAncien etEvêque ″.

 

A- Ancien 

Nous relevons les mots grecs et les termes qui s’y attachent relatifs à la dignité d’ancien.

1) Presbuteros :

 

″Plus âgé, plus vieux, ainé traduit par ancien, désigne :

- Une personne d’âge avancé, homme ou femme en tant qu’ainée. Jn.8v9, Luc 1v18; 15v25; Act.2 v27; 1Tim.5 v2.

- Les saints et patriarches de l’ancien testament : Heb.11v2.

 

 

- Les chefs officiels du peuple juif venant des synagogues locales ou du conseil juif appelé Sanhédrin. Luc 7v3 ; Mt.5v22 ; 10v17

 

- Les chefs de l’Eglise du nouveau testament ou des églises locales établies officiellement. Act.14v23 ; 20v17-18.

2) Presbuteriou :

Assemblée des hommes âgés ou l’ordre des anciens :

- Conseil des anciens. Ps.107v32.

 

- Désigne le conseil ou sénat ou sanhédrin juif de 70 anciens. Luc.22v66 ; Act.22v5.

 

 

- Désigne le groupe des anciens dans l’église locale. Tim.4v14.

 

3) Sumprebuteros :Co-Anciens″.

Utilisé une seule fois dans 1 Pi.5v1. Pierre se déclare Co-ancien avec les autres anciens dans l’église.

 

B- EVÊQUE.

Nous relevons les mots grecs de la même famille relatifs aux Evêques.

 

1) Episkopos :

Un surveillant, un contrôleur, un gardien. Le mot se compose de deux mots Act.20v38 ; Phil.1v1 ; 1tim.3v2.

 

 

Epi = au-dessus″ ; Skopos = regarder ; scruter ; surveiller. Episkéo pos = regarder au dessus.

 

Un évêque est un surveillant, un homme qui a pour tâche de veiller à ce que les choses à faire soient faites comme il faut.

 

2)- Episkope :

 

Inspection, par implication surveillance ; visitation. Act.1v20 ; 1Tim.3v1 ;

Luc 19v44; 1Pi. 2v12.

3)-Episkopeo :

Donne le verbe ″surveiller″ ; faire attention est traduit par veiller

Heb.12v15 ; 1Pi.5v2.

- L’ancien est donc un évêque, l’évêque est ancien.

-

 

- L’ancien est l’homme ayant la maturité que lui donne l’expérience, il n’a rien d’un novice. L’Evêque est la charge ou la situation qu’il a : Paitre est le travail qu’il fait.

 

-

- Son statut est : Ancienou Presbytre.

-

- Sa charge est évêque ou surveillant.

-

- Sa fonction et son travail sont Pasteur ou berger ″.

 

- Le terme Ancien indique l’expérience Spirituelle de l’âge mûr.

 

 

- Le terme évêque ou surveillant indique la nature du travail à faire.

-

 

- Ainsi Ancien, évêque, berger désignent la même personne. Son ministère est de veiller sur le troupeau, de le guider, de le nourrir, le gouverner, l’enseigner et le protéger.

 

 

- Les anciens entant qu’évêques veillent sur le troupeau de DIEU et entant que bergers, le garde et le paît.

 

3- LES FONCTIONS DES ANCIENS

1-Assurer la marche Générale de l’Eglise.

- Les fonctions d’Anciens découlent des différents noms qu’ils portent dans le nouveau testament.

-

a/ - Entant que Presbuteros : C'est-à-dire Ancien (plus âgé, plus vieux, ainé)

Dans la foi, l’ancien porte la responsabilité de la vie communautaire de

L’assemblée, il dirige l’église et organise l’enseignement des adultes et des

Jeunes.

 

b/ - Entant qu’Episcope : L’ancien surveille, inspecte les différents secteurs de

L’Eglise : La construction de l’édifice de DIEU ; l’administration financière et

le fonctionnement des différents services dans le corps de Christ.

 

- « Un surveillant n’est pas quelqu’un qui travaille à la place des autres, mais quelqu’un qui supervise les autres pendant qu’il travaille. Sa tâche est d’encourager ceux qui restent en arrière et réfréner ceux qui courent en avant, jamais de faire le travail à leur place mais de le diriger pendant qu’ils l’accomplissent »

 

c/-Entant que Hegoumenos : Conducteur ou guide, l’ancien marche devant le troupeau à explorer les terrains neufs et à servir de modèles à ceux qui les suivent. Voir 1Pi.5v3.

2-Assurer le soin des membres de l’église :

Quatre fonctions se dégagent de cette pensée.

 

-L’ancien entant que guide, conducteur, berger :

 

a/ Dirige : Jésus est le model des bergers humains. Entant que Bon Berger, il appelle les brebis par leur nom, puis les mène dehors et il marche devant elles et les brebis le suivent. Jn.10v3-4.

-Dans la Direction que mène le dirigeant, il doit savoir où mener le troupeau pour le protéger contre les pièges de l’adversaire et lui trouver de la nourriture abondante.

 

-Cette Direction implique aussi la ″cure d’âme ou la relation d’aide c'est-à-dire savoir écouter pour discerner les causes des difficultés et conseiller des moyens spirituels de les surmonter.

 

b/-Veille : Jésus le Bon Berger veille sur ses brebis, quand il voit s’approcher le danger, il les protège alors que le mercenaire les abandonne et s’enfuit. Jn.10v12-13.

Un Bon guide, un Bon conducteur doit faire de même.

 

- Il doit veiller sur les âmes qui lui sont confiées car il sait qu’il aura à rendre compte de son ministère au Souverain berger le Seigneur Jésus-Christ. Heb.13v17.

- Il doit protéger les brebis contre les loups ravisseurs qui tentent de s’introduire dans le troupeau (enseignant des choses pernicieuses pour entrainer les disciples après eux). Act.29v30.

 

altIl doit déclarer tout le conseil de DIEU. Act.20v27

 

altExhorter avec larmes chacun des membres de l’église. Act.20v31 ; 1Thess.5v12.

 

altAvertir ceux qui vivent dans la débouche. 1Thess.5v14.

 

c/ -Nourrit : Les brebis de Jésus entrent et sortent et trouvent de la pâture car le Bon berger est venu afin qu’elles aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. Jn.10v9-10. Il les fait reposer dans de verts pâturages et restaure leur âme. Ps.23v2-3

-Nourrir le troupeau c’est lui fournir l’aliment spirituel qui lui permettra de croître,

 

C’est amener les brebis à la majorité spirituelle par une connaissance toujours plus personnelle de Jésus-Christ et une communion toujours plus intime avec lui.

 

-Il est question surtout de l’enseignement et de l’édification des chrétiens. C’est

Pourquoi l’ancien doit être capable d’enseigner.

 

-L’enseignement peut prendre différentes formes : La cure d’Âme ou relation

D’aide ; l’école de dimanche ; groupe biblique des jeunes ou des adultes ;

Prédication.

 

d/- Soigne : Le Bon berger connait ses brebis. Jn.10v14 et il en prend soin comme il convient à chacune d’elles.

 

-Prendre soin des brebis, spécialement des plus faibles. Act.20v35.

-C'est-à-dire guérir et fortifier celles qui sont malades, panser celles qui sont blessées,

Ramener celles qui sont perdues. Ez.34v3-6.

-L’Apôtre Paul confirme cette vérité en 1Thess.2v12. « Vous savez que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher de manière digne de DIEU qui vous appelle à son Royaume et à sa Gloire »

 

-Ce ministère individuel ″ chacun de vous ″ dont parle Paul s’accomplit surtout lors des visites qui constituent une part importante du travail de chaque ancien.

 

-C’est dans le contact personnel que se fait l’essentiel du travail d’ancien.

 

Documents : MEISTAD Paris

Pasteur : J-C GNAGOU

Avril 2009