Famille
Open Panel

Honore ton père et ta mère

 

  "Honore ton père et ta mère afin que tu puisses vivre longtemps sur la terre..." Exode 20:12 

Le cinquième commandement pour honorer nos parents n'a aucun délai ou limite d'âge; il dit simplement, "honore ton père et ta mère". Il y a trois raisons pour lesquelles Dieu nous a donné ce commandement : 

 

1. Il n'y a pas de parent parfait Nous avons tous des faiblesses et des défauts ; Dieu seul est le parent parfait. Même si nos parents ne semblent pas dignes d’honneur, Dieu nous dit de les respecter leur position de parents.

 2. Le respect de l'autorité commence à la maison : Le respect de l'autorité commence à la maison et aide à déterminer le type de succès que nous aurons à l'école, dans nos carrières et dans nos rapports durant toute notre vie.

 3. La manière dont je m’attache à mes parents affectera toute autre relation : Beaucoup de notre comportement et d'adulte et la façon dont nous nous comportons avec les autres est modelé par la façon dont nous nous comportons avec nos parents. 

 

 Souvent, notre comportement comme adultes est vraiment une réaction aux expériences d'enfance avec nos parents. Les études ont prouvé que les gens qui s'entendent avec leurs parents ont de loin moins de stress dans leurs vies. 

 

Ce commandement d’honorer nos parents s'applique à nous de différentes manières à différentes étapes de notre vie. Voyons un peu "Comment je dois honorer mes parents" en tant qu'enfant, en tant que jeune et en tant qu'adulte. 

 

1. EN TANT QU'ENFANT, J'HONORE MES PARENTS EN LEUR OBÉISSANT ET EN LES RESPECTANT.

 1 Qu'est ce qu’Ephésiens 6:1 dit aux enfants être la "bonne chose à faire" ? 

 

Comment pourrions-nous expliquer aux enfants pourquoi ils devraient obéir leurs parents même si ils ne sont pas d'accord avec eux ? 

 

Comment un enfant devrait-il faire preuve de "respect" quand il obéit à ses parents ? 

 

En tant que chrétiens, nous sommes des membres de la famille de Dieu ; Il est notre Père Céleste et nous sommes ses enfants. Comment pouvons-nous appliquer le cinquième commandement à notre relation avec notre Père Céleste ? 

 

2. EN TANT QUE JEUNE, J'HONORE MES PARENTS EN LES ACCEPTANT ET EN LES APPRÉCIANT 

Ø     Quelles raisons d’accepter et d’apprécier nos parents Proverbes 23:22 nous donne-t-il ?

 

Comment le fait de se rendre compte que Dieu a utilisé nos parents pour nous donner la vie affecte-t-il nos relations avec eux ?

 

Comment écouter ce qu'ils disent, même si nous ne sommes pas d’accord, montre –t-il de l'appréciation à nos parents ?

 

Comment accepter et apprécier nos parents nous aident à pardonner quand nous avons le sentiment qu’ils nous ont blessé ?

 Ø     Qu’arrive-t-il à quelqu'un qui maudit ses parents selon Proverbes 20:20?

Comment entretenir l'amertume et le ressentiment à l’égard de nos parents affecte-t-il nos vies ?

 

Ø     Quel doit être l’objet de focalisation des enfants de Dieu selon Deutéronome 26:11 ?

 

Comment manifester de la gratitude pour les bonnes choses que nous avoir reçues nous aide-t-il à honorer nos parents ?

 

Ø     Comme enfants de Dieu, comment ces principes influencent-ils notre relation avec Lui ?

 

Maturité - Plus nous devenons spirituellement mûrs, plus Christ est dans nos relations avec les autres. Comment l'appréciation, l'acceptation et le sens du pardon dans nos relations avec nos parents montrent- ils notre maturité spirituelle ?

 

2. EN TANT QU’ADULTE, J'HONORE MES PARENTS EN LES ACCEPTANT ET NON EN LES ABANDONNANT.

 

Ø     Qu’est ce que Proverbes 3:27 nous dit de ne pas faire?

 

Que pourrait être quelques conséquences de remettre à plus tard ou d’omettre une bonne chose que nous devrions faire pour nos parents ?

 

Ø     Comment Timothée 5:8 qualifie-t-il quelqu'un qui ne s'occupe pas de sa propre famille ?

 De quelques manières certains abandonnent-ils leurs parents quand ils deviennent plus vieux?

Quelles sont quelques manières que nous pouvons utiliser pour prendre soin de nos parents quand ils deviennent plus vieux ?

 

Ø     Qu’est ce que Timothée 5:4 nous dit être agréables à Dieu ?

 

Même pendant qu'Il mourait sur la croix pour nos péchés, Jésus a fait le nécessaire pour le soin de Sa mère. Comment son exemple nous motive-t-il à honorer nos parents ?

 

Mission - Le monde doit voir comment Dieu a changé nos vies. Notre mission est non seulement de proclamer l'Evangile mais de "le vivre". Comment la manière dont nous honorons nos parents peut-elle affecter la manière dont d'autres voient Jésus Christ ?

 Prendre un moment pour revoir tous les devoirs / défis réalisés pendant la section de demande et d’engagement de votre précédente réunion.

Voir Dieu en action dans les vies de ceux qui se dévouent à Lui est essentiel à la croissance

SOLLICITATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS :

 

Certains d'entre nous ont de très douloureux souvenirs de leurs parents. Nous pourrions rester sur les blessures et le ressentiment de notre enfance.

 

Peut-être que nos parents ne vivent plus et nous avons manqué l'occasion de guérir ces maux et de leur accorder l'honneur.

 

Peut-être que nous avons juste été trop occupés avec nos propres vies pour prendre le temps d'honorer et de s'occuper de nos parents.

 

Considérez avec ferveur comment Dieu vous ferait honorer vos parents vivants ou comment il peut vous aider à être guéri du sentiment de culpabilité pour des occasions manquées.

 

Prenez l’engagement de suivre son éclairage cette semaine. Passez quelques minutes à prier ensemble pour ceux qui ont besoin de prendre à une action cette semaine.

  Pasteur R. Warren