Etudes Nouveau Testament
Open Panel

21 DE 1 Pierre 5 V 7

 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, parce que lui-même a soin de vous.

Avez-vous une place pour décharger vos soucis? Tout le monde a des soucis, mais tout le monde n'a pas une place où les mettre. On voit des hommes qui sont toujours mécontents et dont l'esprit est accablé un jour comme l'autre.

 

D'autres se déchargent mal. Ils espèrent du temps, ils comptent sur les hommes, mais le temps n'est pas à nous, et les hommes changent. L'énergie que nous nous faisons à nous-mêmes est fatigante et ingrate. Je ne parle pas de l'injure que nous faisons au Seigneur en l'estimant si peu, et en espérant si peu de ses soulagements.

 

Il est mort pour nous sur la croix, et nous n'osons nous fier à lui quand il nous dit : Viens à moi, âme chargée et travaillée! Quelques soucis à enlever de notre esprit, qu'est-ce après la condamnation que le Seigneur a ôtée de dessus notre âme? N'a-t-il pas le droit de dire encore : 0 race incrédule et perverse, jusqu'à quand vous supporterai-je? Lui qui a porté les péchés de tout son peuple, ne portera-t-il pas aussi ces bagatelles que vous appelez vos soucis?

Déchargez-vous donc sur lui, et pour cela commencez par croire qu'il a soin de vous. C'est lui qui dirige votre vie, qui vous porte dans ses bras comme son racheté, et qui fait concourir à votre bien tout ce qui vous arriva Ayez enfin cette confiance pleine et parfaite, qui est déjà un soulagement.

Approchez-vous dans cet esprit de votre Ami céleste, et il aura soin de vous. Le Seigneur nous deviendrait inutile du moment où nous n'aurions plus à nous décharger de rien. Il a été envoyé pour les cœurs chargés et travaillés; répandez donc vos soucis en sa présence, et il vous attirera sur son sein. Votre vrai joug, c'est votre incrédulité ceux qui croient entrent dans le repos. Quand vous vous serez soulagé par la prière, vous sentirez que son joug est aisé, que son fardeau est léger.

 

1 Pierre 5 V 7

  Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis,Car lui-même prend soin de vous.
Chrétiens! Connais-tu le souci? L’inquiétude?

Sur ton front se lit l'angoisse et l'abattement?

C'est l'heure de les chasser et de se rappeler «ce verset qui réjouit le cœur de l'homme abattu».

Oui! Le Seigneur prend soin de chacun des ses rachetés, et il n’oublie aucune de leurs circonstances.
 Oui! Le Seigneur me console et m’aide à poursuivre le chemin à sa suite. Oui! Le Seigneur me rappelle combien je suis riche en Lui. Il me rend ma joie en son Amour. Lorsque tout soutien semble manquer, il me dit:


Quand le chrétien
Voit que son bien
Lui manque,
Dieu lui dit : Quoi?
Ne suis-je pas Moi,
Ta banque ?

 1 Pierre 5 V 8

Soyez sobres et veillez, car le diable, votre ennemi, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.

Les deux armes les plus ordinaires de Satan sont les convoitises ou la terreur. Il les mit toutes deux en usage pour dévorer le Fils de Dieu. Au désert, il essaya de l'amorcer en lui promettant l'admiration de la multitude, un trône même et l'empire du monde ; à Gethsémani et sur la croix, il essaya sur lui les tentations de l'épouvante. 

Soyons sobres et veillons, sans cela nous serons pris dans l'un ou dans l'autre de ces pièges. Il y a des jours où la vie chrétienne nous paraît facile, où elle abonde en douceur, et où nous trouvons moyen de cumuler les agréments de la chair et les joies de la piété. 

Prenons garde alors, c'est le lion qui rugit. Mais il y a d'autres jours où tout un enfer se déchaîne et où nous ne voyons que des abîmes et du péché. C'est encore le lion; n'ayons pas peur, croyons inébranlablement que si nos péchés abondent, la grâce surabonde. Où il y a une œuvre de Satan bien sentie, il y a aussi une œuvre de l'Esprit.

Pourquoi Satan rôderait-il autour de nous, s'il ne voyait en nous un saint, un élu, un bien-aimé de Dieu? L'hypocrisie, a dit un homme de lettres, est le plus bel hommage rendu à la vertu; ajoutons : Les éclaboussures de Satan sont le plus sûr témoignage qu'il y a en nous une œuvre de grâce. 

Le diable s'acharne surtout sur ceux qui détruisent son empire. Si nous avons été en bénédiction à une âme, le diable voudra avoir aussi sa part. Veillons doublement alors et prions, pour ne pas recevoir à l'improviste un de ses soufflets.

Sans doute le lion de Juda est plus fort que le lion de l'abîme, c'est pourquoi, si nous prenons le bouclier de la foi en lui, nous éteindrons tous les traits enflammés du malin. Le diable pèche et fait pécher dès le commencement, mais le Fils de Dieu a paru pour détruire ses œuvres.

 Quand le lion rugit, les troupeaux courent vers leur berger; faisons de même, et Celui qui est en - nous sera plus fort que celui qui est dans le monde.