Etudes Nouveau Testament
Open Panel

24 HEBREUX 11 V 32 .JUGES 4 V 6 A 24 .L’APPEL ET LA POSITION DE BARAK..

 

 

 

L’APPEL ET LA POSITION DE BARAK..

 

 

PASTEUR ALAIN LARROQUE

 

 

HEBREUX 11 : 32. JUGES 4 : 6-24.

 

 

 

L’histoire du peuple d’Israël nous montre que lorsqu’on ne veut pas mettre dehors les ennemis de la foi, ce sont eux qui peuvent nous entraîner loin de la foi et de l’obéissance à la Parole de Dieu.

 

 

L’histoire des juges, nous révèle que les ennemis ne font pas de sentiment à l’égard du peuple de Dieu. Ils font bien souvent peser sur lui le joug de l’oppression, ce qui a conduit le peuple à la dépression et à crier à Dieu pour qu’il vienne à leur secours.

 

 

 

L’histoire des heures sombres d’Israël révèle aussi que Dieu a toujours suscité un juge ou un prophète pour parler au peuple et le faire sortir de l’esclavage dans lequel il s’était mis à cause de son péché.

 

 

Dans le récit qui nous concerne, Dieu a suscité à la fois une prophétesse du nom de Débora et un juge du nom de Barak.

 

 

Parlons de l’appel de Barak :

 

 

Au verset 6 : « Elle envoya appeler Barak, fils d’Abinoam, de Kédesch-Nephtali (…) »

Barak signifie : éclair , foudre.

 

 

Barak est l’homme qui « apparaît comme un éclair », parce qu’une femme du nom de Débora l’interpella et le mit au devant de la scène.

 

 

Barak va bénéficier du ministère prophétique de Débora, qui lui parla de la part de Dieu.

Barak reçut un appel, comme tout libérateur d’Israël.

 

 

L’appel que reçut Barak, va comporter :

 

 

Tout d’abord un ordre qu’a donné l’Eternel par Débora. Verset 6  Dieu révèle ses desseins à ses serviteurs les prophètes avant que les évènements aient lieu. Amos 3 : 7-9.

 

 

Ensuite Barak reçoit une direction : « Va dirige-toi sur le mont Thabor. »   verset 6

Puis il reçut l’ordre de mission, à savoir de choisir dix mille hommes de Nephtali et de Zabulon.            Verset 6

 

 

Enfin Débora lui révéla la stratégie et le but de cette mission.                 Verset 7

 

 

Ce qui est positif et glorieux, c’est que Débora lui annonce la victoire avant même que le combat soit commencé. Au verset 7, elle dit : « Je mènerai au torrent de Kison Sisera, le chef de l’armée de Yabin, avec ses chars et ses troupes, et je te donnerai la victoire sur lui. »

 

 

C’est la foi qui voit la défaite de l’ennemi avant même que le combat soit engagé.

C’est la foi qui appelle les choses qu’on ne voit pas de ses yeux, mais qui sont une réalité pour celui qui a confiance en Dieu et qui s’appuie sur sa parole.

 

 

Quel fut le comportement de Barak ?

 

 

Barak dit à Débora : « Si tu viens avec moi, j’irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. »

 

 

Le comportement de Barak peut révéler deux hypothèses :

 

 

La première, c’est que Barak veut s’assurer de la présence de Débora à cause de son ministère prophétique qui peut lui être d’un grand secours car il pourrait la consulter si cela devenait nécessaire.

 

 

La deuxième, c’est que Barak, par ses propos, révèle son peu de courage pour aller combattre les Cananéens.

 

 

Que répondit Débora : « J’irai bien avec toi ; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Eternel livrera Sisera entre les mains d’une femme. »

 

 

Barak est prêt à obéir et il va obéir, mais il lui manque la foi de celui qui jouit des communications directes de la part de Dieu qui donnent conscience qu’il est  là, pour intervenir en faveur de son peuple.

 

 

Barak ne veut pas aller sans Débora ; mais son manque de foi, de confiance envers la Parole de Dieu ou le commandement de Dieu, n’est pas en son honneur.

 

 

Les hommes restent à la place qui correspond au degré de leur foi, et c’est par le moyen d’une femme que Dieu se glorifie.

 

 

Barak a assez de foi pour obéir, s’il a près de lui quelqu’un qui sache s’appuyer directement sur Dieu, mais non pour s’y appuyer lui-même.

 

 

Dieu ne le repousse pas, mais il ne l’honore pas.

 

 

N’oublions pas que c’est par la foi que Dieu est honoré et que nous nous lui sommes agréables.

 

 

Une victoire à la mesure de Dieu.

 

Versets 10-24 :

 

 

 

Plusieurs points à souligner :

 

 

Barak convoque Nephtali et Zabulon.

 

 

Barak vit l’accomplissement de la parole prophétique de Débora, quand l’armée de Sisera monta au mont Thabor. On l’informa du rassemblement des troupes.  Verset 12

 

 

Débora donne ordre à Barak de se lever, car le jour est venu où l’Eternel livre Sisera et son armée entre les mains de Barak.          Verset 14

 

 

Esaïe le prophète dira ceci de la part de Dieu : « Car il y a un jour pour l’Eternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé. »  Esaïe 2 : 12.

 

 

Débora pose la question à Barak : « L’Eternel ne marche-t-il pas devant toi ? »            Verset 14        Psaume 68 : 8-10.

 

 

Dieu va mettre en déroute le camp de l’ennemi, à partir du moment où  le pas de la foi est franchi.     Verset 15.

 

 

Barak poursuit les chars et l’armée de Sisera, qui tombe sous le tranchant de l’épée, sans qu’il en reste un homme.  Verset 16.

 

 

Dieu utilisera une autre femme du nom de Jaël qui fit mourir Sisera qui s’était réfugié chez elle. En ce jour là, Dieu humilia le roi de Canaan, devant les enfants d’Israël, à cause de deux femmes et d’un homme qui ont obéi à l’ordre de Dieu par la foi.

 

 

En conclusion :

 

Le cantique spirituel de Débora du chapitre 5.