Etudes Nouveau Testament
Open Panel

04 EPITRE DE PAUL AUX EPHESIENS : VIVRE LE CHRIST JESUS

 

 

PASTEUR ALAIN LARROQUE

 

VIVRE LE CHRIST JESUS

 

Ouvrons  maintenant un autre paragraphe de ce chapitre 1er . Il s’agira plus spécialement de la prière de Paul, à maintes reprises, en faveur des chrétiens d’Ephèse.

 

Lisons les versets 15 à 23 du chapitre 1er.

 

Dans la plupart de ses lettres, l’apôtre Paul mentionnait la prière qu’il adressait sans cesse à Dieu et ses objectifs spirituels bien précis.

 

Paul et ses compagnons de service, étaient en effet des hommes de prière, ils en connaissaient la valeur, la portée et l’efficacité. Ils intercédaient fidèlement devant Dieu en faveur de telle église ou  tel serviteur.

 

Cette prière de la foi était animée de la présence bénie du Saint-Esprit, mais aussi de l’amour, et cela la rendait efficace, l’imprégnait de compassion, d’humilité et empêchait tout esprit de jugement.

 

Il ne s’agissait pas d’une vaine redite, mais leur prière avait  toujours des objectifs spirituels. Si nos prières sont des formules toutes prêtes, ne soyons pas étonnés de perdre toute fraîcheur spirituelle, tout enthousiasme dans la foi et l’inspiration venant du Saint-Esprit. Nous sommes invités à nous laisser remplir en permanence du Saint-Esprit pour ne pas tomber dans ce formalisme, mais laisser le Saint-Esprit nous inspirer.

 

Actions de grâces de Paul en faveur des chrétiens d’Ephèse.

 

Verset 15 : « C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, (…) »

 

« C’est pourquoi moi aussi, »

 

Paul fait allusion à tout ce qu’il a dit dans les versets précédents.  Ce sujet des bénédictions spirituelles en Christ, était pour Paul la clé  d’une bonne marche spirituelle en Christ, avec Christ, par Christ et pour Christ.

 

« C’est pourquoi moi aussi »: Paulavait entendu parler de leur foi et de leur charité, et il savait qu’ils étaient à même de recevoir tous ces conseils pour leur bien être spirituel.

 

« Ayant entendu parler de votre foi et de votre charité ».

 

Certains signes montraient que ces chrétiens avaient une bonne assise spirituelle. Deux grands facteurs encourageaient Paul à prier en leur faveur.

 

1er facteur : « ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus »

 

C’est toujours réjouissant d’entendre parler de la foi que le Seigneur, par sa parole, implante dans un cœur, et de voir que celui-ci ne reste pas au stade des belles paroles et des belles théories vides de sens. Paul se réjouissait de l’expression de cette foi qui était agissante par leur charité.

 

2ème facteur : « ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, »

 

La foi au Seigneur et à sa parole, se manifestait par l’amour qu’ils démontraient vis-à-vis des autres chrétiens.

 

Soulignons au passage cette petite précision : « Pour tous les saints. »

 

Pas de favoritisme, ils étaient animés des sentiments qui étaient en Christ-Jésus. Même si des affinités existent parmi les membres de l’église, cela ne doit pas conduire à faire des acceptions de personnes, des divisions, bien au contraire, on doit rechercher une harmonisation, une unité de l’esprit et  une vision juste et équilibrée au sein de l’Eglise et parmi les responsables spirituels.

 

On peut comprendre que l’apôtre Paul se réjouisse et rende des actions de grâces : « Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières. »

 

On peut s’imaginer la joie qui devait remplir son cœur, en apprenant la foi et la charité, qui les animaient.

 

Par la foi nous saisissons la révélation du plan de Dieu. Par l’amour nous l’appliquons, c’est à cela que le Seigneur nous appelle.

 

L’amour qui animait les chrétiens d’Ephèse, donnait la preuve de leur justification.

 

Romains 5.1 : « Si donc nous avons acquis notre justice devant Dieu par la foi, nous sommes en paix avec lui grâce à notre Seigneur Jésus-Christ : Jouissons de cette paix et gardons-là ».

 

Jean 13.35 : « La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnaître si vous êtes mes vrais disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »  (Parole Vivante)

 

La foi et l’amour vont de pair.

 

 

La foi professe Christ et s’appuie sur lui ; l’amour se manifeste en paroles et en actes.

1Jean 4.8 : « Qui n’aime pas, n’a rien compris de Dieu, car Dieu est amour ». (Parole Vivante)

 

Regardons maintenant le verset 16 : « Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, (…) »

 

Que faut-il entendre par cette expression de Paul : « Je ne cesse de rendre grâces pour vous, » ?  Ou encore « priez sans cesse » ou bien « Je ne cesse de prier pour vous. »

 

Cela ne veut pas dire que le croyant doit intercéder sans arrêt ou qu’il doit s’efforcer de ressentir en permanence la présence de Dieu en lui. Personne n’est capable de prier constamment.

 

« Prier sans cesse » : signifie : prier sans se lasser, sans déclarer forfait, sans céder au découragement.

 

Jésus en parle dans l’évangile de Luc chapitre 18 et verset 1 : «Jésus leur adressa une parabole pour montrer qu’il est nécessaire de prier constamment, sans jamais se décourager à travers la parabole du juge inique et de cette veuve qui l’importunait en lui demandant de défendre son droit contre celui qui l’attaquait. »

 

Que demande Paul au Seigneur en faveur de ces chrétiens d’Ephèse, qui avaient besoin que l’on prie régulièrement pour eux ?

 

Versets 17-19 :  Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans une connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle  est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

 

L’objectif prioritaire de l’apôtre à l’égard des églises pour lesquelles il priait,  était spirituel et non matériel.

 

Jésus-Christ avait enseigné dans le Sermon sur la montagne :

 

« Préoccupez-vous donc en premier lieu du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux, alors tout le reste vous sera donné par-dessus le marché. » Matthieu 6.33. (Parole Vivante)

 

Soulignons une autre réalité spirituelle qui est très importante pour bien comprendre la valeur de la prière.

 

L’apôtre Paul mettait en avant cette harmonie, cette unité entre le Père et Jésus, mais aussi avec ceux qui le priaient.

 

C’est ce qu’il mentionne au verset 17 : « (…), afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne (…) »

 

Nous découvrons cette harmonie et cette unité spirituelle après la résurrection, lorsque Jésus va dire à Marie de Magdala :

 

« Mais va trouver mes frères, et dis leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »  Jean 20.17.

 

Le Seigneur a désiré que ses disciples aient conscience des grâces qui leur étaient accordées :

 

Ils étaient devenus les frères de Jésus.

 

 

Jésus considérait Dieu comme son Père et l’appelait ainsi, mais il en était de même pour eux, les disciples.

 

 

Une relation vraie était possible avec Dieu le Père et Dieu le Fils par le Saint-Esprit.

 

 

Les disciples  n’avaient pas à craindre de l’appeler et de confesser qu’il était bien à ce jour et pour la suite, leur Dieu.

 

 

Toujours au verset 17, Paul souligne une autre vérité spirituelle encourageante : « (…), vous donne un esprit de sagesse. »

 

Le Père de gloire vous donne :

Un Père qui voit dans le secret.                                    Matthieu 6.6.

Un Père qui sait ce dont nous avons besoin.               Matthieu 6.8.

 

Un Père qui accordera.                                                 Matthieu 6.4.

Un Père qui donne généreusement.                             Jacques 1.17.

 

La grâce et le don vont ensemble.

 

  1. Détaillons la prière de Paul en faveur des Ephésiens.

 

Versets 17-19.

 

« Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 1:18 et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, 1:19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force ».

 

1er point : « Que le Seigneur leur donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance. »

 

Parole Vivante : Ce que je demande, c’est que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède toute gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de pénétration spirituelle pour que vous puissiez sonder ses mystères, afin d’arriver à mieux le connaître.

 

Traduction Le Semeur : « Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez, (…) »

Quand Paul parle de l’esprit de sagesse et de révélation, il fait référence à notre esprit régénéré qui est sous le contrôle béni du Saint-Esprit, qui seul, peut donner sagesse et révélation dans la connaissance du Seigneur.

 

Sagesse et révélation concernent une connaissance plus approfondie de Dieu, et non pas une connaissance plus générale.

 

 

Sagesse et révélation sont possibles à l’esprit sanctifié. C’est ce que nous montre l’apôtre Paul au verset 8 de ce même chapitre 1, quand il dit : « (…), que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence ».

Sagesse et révélation à l’esprit sanctifié, nous ouvrent une perspective d’espérance illimitée à chacun, qu’Il considère comme ses fils ou ses disciples.

 

 

Quelle est donc cette espérance illimitée ?

 

Regardons ce que dit Paul à ce sujet dans l’épître aux Romains chapitre 8, verset 29 : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier né de beaucoup de frères. »

 

Nous pouvons citer encore le texte de l’apôtre Jean :

 

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraitra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

 

Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » 1.Jean 3.2-3.

 

La deuxième demande de Paul en faveur des disciples d’Ephèse est la suivante :

 

Qu’il illumine les yeux de leur cœur, avec un objectif bien précis.

Verset 18 :

« (…), et qu’il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez qu’elle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (…) »

 

Il y a une réalité spirituelle que le Seigneur veut graver au plus profond de nous-mêmes, c’est que le développement de notre connaissance toujours plus approfondie, doit obligatoirement passer par l’éclairage du Saint-Esprit dans notre esprit.

 

 S’il n’y a pas cet éclairage du Saint-Esprit sur notre esprit, ne soyons pas étonnés d’un manque de compréhension et des interprétations hors sujets que nous pouvons entendre.

 

C’est pour cette raison, que l’apôtre Paul insiste sur ce point au verset 18.

 

Relevons quelques points sur la base de la Transcription Kuen :

 

« Qu’il vous accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de notre vision spirituelle afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante à laquelle vous avez été appelés et que vous sachiez quelles merveilles vous êtes en droit d’attendre car inépuisable est la richesse du glorieux héritage que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent ».

 

1er point : « Qu’il accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de votre vision spirituelle. »

 

L’apôtre Paul fait cette demande à Dieu en faveur des Ephésiens, parce qu’ils n’étaient pas assez conscients de tout ce que le Seigneur pouvait avoir en réserve pour eux, à cause de ce manque d’éclairage spirituel.

 

Je crois que cette demande pourrait être nôtre, afin que nous sortions de notre vision étriquée, qui nous fait manquer beaucoup de cadeaux venant du Seigneur lui-même !

 

2ème point : « Afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante.

 

Seul le Saint-Esprit peut ouvrir, développer, élargir notre intelligence pour comprendre.

 

Voilà le verbe important : « COMPRENDRE » dans l’objectif de discerner.

 

On retrouve cette pensée, lorsque Jésus souffla sur les disciples et qu’il leur dit : « Recevez de mon Esprit »

 

 

A partir de ce moment là, leur esprit s’est ouvert et ils comprirent les Saintes Ecritures : ils ont discerné le pourquoi de l’œuvre de Jésus-Christ à la croix.

 

On retrouve cette pensée dans l’épître de Paul aux Romains, chapitre 12 versets 1-2 : Paul prie et exhorte les chrétiens de Rome à être renouvelés dans leur intelligence, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite.

 

On retrouve cette pensée dans l’épître aux Ephésiens, chapitre 3 versets 16-18.

 

 

« Fortifiés puissamment par son Esprit dans l’homme intérieur. »

« Afin que vous puissiez comprendre avec tous les saints (…). »

 

3ème point : « Savoir ce que je suis en droit d’attendre. »

Verset 18 :     Comprendre pour savoir        -Savoir pour connaître                       -                      Connaître pour être.

 

Il y a trois points essentiels dans le verset 18 du chapitre 1 d’Ephésiens. Tous les disciples sont en droit de savoir, d’attendre et d’expérimenter cela dans leur propre vie spirituelle.

 

En premier point : « Pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel »

 

En deuxième point : « Pour que vous sachiez quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. »

 

En troisième point : « Pour que vous sachiez quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

 

Ces trois choses importantes permettront à la foi que le Seigneur a donnée, d’être soutenue, encouragée.

1ère :          L’espérance qui s’attache à son appel.

 

2ème :         La richesse de la gloire qui nous attend.

 

3ème :         L’infinie grandeur de sa puissance.

 

L’espérance qui s’attache à son appel.

 

 

C’est une espérance vivante qui ne concerne pas cette terre, elle est céleste.

 

Un auteur a écrit la pensée suivante : Quand les yeux de notre cœur fonctionnent, « nous savons »

 

Pour savoir ce que cette espérance nous réserve, il est important que les yeux du cœur fonctionnent.

 

Il y a deux objectifs qui doivent être animés par l’espérance.

 

Dans le premier objectif Paul fait référence à ce qu’il avait dit au verset 4 : « Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous saints et irréprochables sous son regard, dans l’amour. »

 

Nous avons été choisis avant la fondation du monde. Quand on prend conscience de cette réalité spirituelle, on ne peut qu’être émerveillés devant une telle préscience qui se projette dans l’infini. Cela ne peut qu’enraciner notre foi et notre espérance dans ce que le Seigneur a préparé pour demain.

 

« Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour un but bien précis : hériter du salut, vivre et régner éternellement auprès de lui.

 

Il nous a appelés à faire partie de son plan divin. Cette perspective glorieuse qui est éternelle, doit nous amener à vivre au présent dans l’espérance, parce que Dieu accomplit toujours ses projets et ses plans parfaits.

 

C’est pour cette raison que Paul dira aux chrétiens de Philippes : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Christ. »  Philippiens 1.6.

 

Quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.

Ces paroles font référence au verset 14 : « (…), l’Esprit-Saint, acompte de notre héritage jusqu’à la délivrance finale où nous prendrons possession, à la louange de sa gloire. » (Trad. TOB)

 

Notes de la Bible Le Semeur sur la pensée de l’acompte que Dieu nous accorde en envoyant le Saint-Esprit sur nous : « ACOMPTE » terme commercial qui fait référence au premier versement d’un montant dû.

L’acompte garantit donc que la totalité du paiement sera effectuée, c’est-à-dire : que le salut complet et définitif sera donné.

L’Esprit-Saint nous donne dans le temps présent qu’un avant goût des bénédictions à venir.

Sa présence est à la fois la preuve que l’avenir a déjà commencé et la garantie que le présent arrivera à son terme.          (Romains 8.23)

 

Paul parle à la fois de l’acompte déjà accordé et de l’héritage qui nous attend dans le royaume de Dieu : « Quelle est la richesse de la gloire de son héritage

qu’il réserve aux saints. »  Verset 18.

 

 

L’héritage : C’est l’Esprit Saint qui constitue cet héritage pour nous chrétien.

 

Cet héritage est commun aux chrétiens d’origine Juive ou non Juive. Versets 11-12.

 

L’héritage que le Seigneur nous réserve, est inépuisable. Ce qui nous révèle que nous appartenons à un Dieu qui est infini en tout, et que la parole qui sort de sa bouche est toute puissante.

 

Enfin, Paul va demander à Dieu le Père, que cet éclairage spirituel les amène à savoir, à découvrir, mais aussi à expérimenter la grandeur de sa puissance.

 

 

Verset 19 : « (…), et quelle est l’extraordinaire grandeur de la puissance qu’il met en œuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui. » (Le Semeur)

 

Litt : ‘’ L’énergie de la force de sa puissance ‘’.

 

Nous pouvons faire la remarque suivante sur les paroles de l’apôtre Paul : c’est qu’il emploie une succession de mots qui se ressemblent et qui dégagent la même pensée de force, de puissance.

 

Avant de remonter aux cieux, Jésus a dit à ses disciples : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous. »  Actes 1.8.

 

Qu’est-ce-que la puissance ?

 

La puissance est la faculté qui permet à une personne d’agir selon sa nature et ses désirs. C’est grâce à elle que Dieu accomplit sa volonté et qu’il se porte garant de l’accomplissement de son plan malgré l’opposition de ses ennemis. Par sa force en nous, Dieu accomplit son œuvre dans nos âmes, selon sa volonté.

 

Cette force, cette énergie, cette puissance se sont manifestées pour faire sortir Jésus vainqueur du tombeau et de la mort,  le ressuscitant le 3ème jour.

 

La puissance, l’énergie que Dieu déploie, s’exprime par l’œuvre accomplie à la croix et elle se manifestera au grand jour quand Jésus apparaîtra sur les nuées pour prendre les siens et les amener dans son royaume de félicité.

 

Nous pouvons confesser que cette puissance infinie s’est manifestée tout au long de l’histoire de notre humanité, même si les hommes ont tout fait pour le nier.

 

« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, (…) »  Verset 20.

 

« Il l’a déployée en Christ » : pour deux faits bien précis ; aucune puissance terrestre, humaine n’aurait pu intervenir.

 

« Il l’a déployée en Christ »  en le ressuscitant le 3ème jour, et en le faisant asseoir à sa droite.

 

« Il l’a déployée en Christ » en lui donnant toute domination, toute autorité, toute puissance, toute dignité et tout nom qui peut se nommer dans le siècle présent comme dans le siècle à venir.        Verset 21.

 

Tout ce qui existe dans l’univers a été placé sous l’autorité de Christ. Non seulement cela, mais Dieu le Père a fait de son Fils la tête de l’Eglise, celle qui règnera avec lui, par lui et pour lui, parce qu’elle est devenue à la fois son corps et son Epouse.   Versets 22-23.

 

On peut donc, comprendre aisément l’affirmation de Paul dans l’épître aux Philippiens : « (…). C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »  Philippiens 2.9-11.

 

Ajoutons quelques références pour appuyer cette vérité fondamentale, que Christ est bien au-dessus de tout ce qui peut se mouvoir dans le ciel, comme sur la terre, que c’est Lui qui règne et qui règnera éternellement.

 

Matthieu 28.18 : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi ; tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Hébreux 2.8 : « Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fut soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. »

 

Quelle grâce est la nôtre car Dieu le Père, par son Esprit et Sa parole, nous a révélé tout ce qu’il avait déployé en Christ, pour que notre foi ait de bon fondement et nous donne de garder, d’entretenir, d’expérimenter une confiance totale en Christ, jusqu’à ce qu’il établisse son règne.