Dons Spirituels
Open Panel

01 DONS DE REVELATION

 

1) Parole de Sagesse

2) Parole de Connaissance

3) Don de discerner les esprits.

 

LES DONS DE L'ESPRIT (1)

 

LA PAROLE DE SAGESSE

 

1 Corinthiens 12/8 :... «A l'un est donnée par l'Esprit, une parole de sagesse»...

C'est à dire, une communication de la Sagesse de Dieu relative à une situation particulière. C'est le premier, et sans doute le plus important des puissants dons miraculeux du Saint-Esprit. Selon le dictionnaire, la sagesse naturelle est la faculté de se servir de la connaissance et de l'expérience acquise.

Or, la Sagesse divine est éternelle, totale et permanente. Dieu connaît parfaitement le passé, le présent et l'avenir. C'est là, ce qui fait sa connaissance, et sa connaissance de l'avenir, constitue sa prescience.

C'est par l'intelligence et la puissance de son conseil qu'il prépare et oriente l'avenir. Sa connaissance illimitée lui permet de prévoir les situations susceptibles de se produire et de faire connaître la meilleure : celle qui satisfasse son Amour infini pour sa créature et produise les meilleures satisfactions de ses besoins fondamentaux.

Ainsi, «la Parole de Connaissance» est la révélation surnaturelle par l'Esprit, d'une partie des plans divins, La déclaration surnaturelle de la pensée et de la volonté de Dieu sur ses intentions concernant les hommes, les endroits, les choses, les Communautés, les Nations.

 

Et, lorsque Dieu communique aux hommes une partie de ses plans, en leur montrant certaines dispositions concernant le présent et l'avenir, Il les accompagne d'ordres, de conseils et de grâces destinés à assurer leur accomplissement ! Que son Saint Nom soit béni !

 

  • «La Parole de Sagesse» peut se manifester par la voix divine, que le croyant entend distinctement. Elle peut aussi revêtir la forme d'une Visitation angélique, d'une vision ou d'un songe, ou encore s'exprimer par l'intermédiaire des dons d'interprétation ou de prophétie.
  •  Le Saint-Esprit peut aussi manifester ce don au cours d'une prédication, d'une conversation, même pendant une imposition des mains.
  •  

Autre aspect dans Matthieu 10/19 - 20 ; Actes 6/10... noter aussi les réponses de Jésus : Matthieu 22/41 -46.

  • «La Parole de Sagesse» est distincte de «La Parole de Connaissance», bien que les deux soient étroitement liées, souvent entremêlées, associées comme les couleurs de l'Arc-en-ciel. A Patmos, Jean apprit par «une parole de connaissance» donnée directement par le Seigneur, la condition spirituelle des sept églises. Par «la Parole de Sagesse», il fut à même de leur communiquer la pensée, la volonté, les conseils et les ordres de Dieu.
  •  

Ainsi, dès l'instant où Dieu donne à un homme, un aperçu de quelque événement non encore révélé, il lui confère en réalité une révélation partielle de ses plans infinis et lui montre par là, ce qu'il va faire maintenant et plus tard (le faisant bénéficier momentanément de sa Sagesse divine...). Quelques exemples de l'emploi de cette grâce ou faveur, montrent combien il est indispensable à nous tous : mortels, ignorants, limités... croyants ou non, sachant que ce n'est pas nous qui utilisons le don... C'est l'Esprit qui s'efforce de se servir de nous pour accomplir ses desseins !...

Ø    Pour avertir et guider les hommes quand aux jugements et aux dangers futurs.

* ... « Dieu dit à Noé : la fin de toute chair est arrêtée... Je vais les détruire... Fais-moi une arche»..- (Genèse 6/13- 22 & Hébreux 11/ 7).

* «Et les hommes dirent à Lot»... (Genèse 19/12 - 13) : un ordre destiné à sauver sa vie et celle de tous les siens.

* ... «Ayant été divinement avertis»... (les Mages en Matthieu 2/12).

Ø    Pour révéler le plan de Dieu à ceux dont il va se servir : Actes 10/19 - 20: 18/ 9 - 10.

Ø    Pour convaincre un serviteur de Dieu de sa Mission divine : Moïse, âgé de 80 ans au buisson ardent en Exode 3 ; Saul de Tarse en Actes 9 & 26/16...

Ø    Pour guider, ordonner le culte en Israël : le Tabernacle, le service pour Dieu : Exode 25.

Ø    Pour révéler l'ordre des événements accompagnant le retour du Seigneur :  1 Corinthiens 15/51

Ø    Pour donner l'assurance d'une bénédiction future : Genèse 28/10 - 15. On peut réaliser la portée de ce don en lisant : 1 Samuel 9/ 6, 15 & 27.

Ø    L'expression de ce don peut varier suivant la fonction ou le caractère auquel il est dispensé, selon la volonté de l'Esprit : voir Daniel, Ezéchîél...

Jésus a exercé ce don : Matthieu 22/15-21 ; 17/27; Jean 11/1, 23 à 27...

Ø    Les paroles de sagesse ont en général pour objet de guider le comportement à adopter immédiatement !

Ce don fait partie des manifestations de l'Esprit pour le bien de tous : 1 Corinthiens 12/7, et tous les membres du Corps de Christ peuvent le manifester, il ne faut pas confondre ce «Don de la Parole de Sagesse», avec la sagesse spirituelle que donne Jésus et sa Parole : 1 Corinthiens 1/30.

 

LES DONS DE L'ESPRIT (2)

 

UNE PAROLE DE CONNAISSANCE

 

1Corinthiens 12/ 8 : ... « A un autre, une parole de connaissance selon le même Esprit»...

Ø    CE QU’IL N’EST PAS:

- Il n'est pas la connaissance humaine sanctifiée.

- Il n'est pas la manifestation d'une intelligence accrue. Bien que dans l'ensemble les dons spirituels aient pour effet d'éclairer l'esprit humain.

Ø    CE QU’IL EST :

La capacité donnée par Dieu, de recevoir par une révélation du Saint-Esprit, les données concernant une chose, un événement, des faits, au sujet desquels il est humainement impossible d'en rien savoir. Dieu a constamment devant lui et dans sa pensée, tous les faits du ciel et de la terre présents, passés ou à venir.

 

- « La Parole de Connaissance » est la communication à l'homme, par le Saint-Esprit, de quelque détail de cette omniscience. C'est la révélation, en un éclair, de choses totalement inaccessibles aux sens, à la pensée ou aux facultés de l'homme.

- «La Parole de connaissance» peut-être la révélation de l'endroit où se trouve un homme, ce qu'il pense, ses sentiments... C'est par «la Parole de connaissance'' que fut révélé à Jésus, l'endroit où Nathanaël s'était trouvé, de même que la droiture de son codeur (Jean 1/ 47 -48).

Nous voyons ce Don à l'œuvre dans la vie et le ministère de :

• Joseph : interprétant les songes de l'échanson et du panetier en Genèse 40/ 13, 18 - 19, puis de Pharaon en Genèse 41/25 - 32.

• Daniel disant au roi ce qu'il avait rêvé, et lui en donnant l'interprétation en Daniel 2/ 26 -45. Puis un autre songe : 4/20 - 26. Puis sur un mur une écriture inintelligible : 5/25 à 28.

• Samuel : pour Saül en 1 Samuel 8/11 - 18 ; 9/15 - 24 et au chapitre 10.

• Achija eut connaissance de la tromperie de la femme de Jéroboam en 1 Rois 14/1 - 18

• Elisée sur la convoitise de Guéhazi son serviteur (2 Rois 5/25 -27).

• Nathan sur l'intrigue de David (Psaume SI ; 2 Samuel 12/1 - 14)

• Jean-Baptiste : «Lui, Il vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu... » Luc 3/15 -16.

Jésus pour Lazare - la femme Samaritaine - le reniement de Pierre ou en connaissant les pensées de ses adversaires... : Matthieu 12/2$; Jean 2/24 - 25 ; 5/6 ; 6/61 ; Luc 6/8...

• Paul : Galates 2/1-2; Eph. 1/9 ; 3/3-6 ; 1 Corinthiens 2/7, 12 & 14.

• Pierre : Ananias et Saphira : Actes 5/1 -11 ; Corneille : Actes 10/11 - 16.

Tantôt, la révélation se rapporte à des problèmes moraux, tantôt à des problèmes de la vie spirituelle des gens auprès desquels s'exerce ce don. Il faut se rappeler que la manifestation des dons spirituels doit tendre à l'édification, à la croissance, et au progrès de l'Eglise, Corps de Christ.

La mise en action des dons doit tendre vers des résultats, des fruits, des bénédictions, des délivrances pour la gloire du Seigneur. Les révélations reçues de Dieu concernant les Membres de l'Eglise, ou les personnes non converties, ne sont pas données en vue d'une exploitation possible, mais au contraire pour ramener ou encourager les premiers, ou encore pour convaincre et gagner les seconds ! Tout cela avec douceur (Galates 6/1) et amour (1Corinthiens 13/2). C'est pour cette raison que Dieu a si étroitement uni le don «parole de Connaissance» au don «Parole de Sagesse».

Le mot «parole» employé ici pour désigner la caractéristique du Don, correspond au mot grec «logos», qui peut avoir le sens de : parole, discours, matière à raisonnement. Une parole est donc bien une révélation particulière sous le symbole du mot. Ce n'est pas nécessairement une chose énoncée ou écrite. Si cette révélation s'exprime à haute voix, c'est qu'elle est mise au service d'un autre don : la foi.

«Au commencement était la Parole (logos)» (prologue de l'évangile selon Jean). Le Seigneur est plus que sa Parole parlée ou écrite : Il est la révélation même !

La distance n'entrave nullement son action. L'âge, la culture ou la race de celui à qui elle est donnée n'ont aucune influence sur sa réception. Par son miraculeux exercice, le domaine entier des faits peut-être mis à la disposition du croyant, selon la volonté de l'Esprit. L'Eglise peut-être purifiée, les désespérés réconfortés, les disciples réjouis, les biens perdus retrouvés, l'ennemi découvert et vaincu, et le Seigneur glorifié par tous !

 

LES DONS DE L'ESPRIT (3)

 

LE DISCERNEMENT DES ESPRITS.

 

1 Corinthiens 12/10 :... «A un autre, le Don de discerner les esprits»...

Ø    CE. QU'IL N'EST PAS:

Ce n'est pas le don naturel de discernement (aptitude psychologique à sonder un individu... Finesse dans le jugement, dans l'appréciation d'une personne).

Ø    CE QU'IL EST:

C'est la capacité donnée par Dieu de découvrir la présence et de connaître l'identité des esprits, et des esprits seulement. Il ne faut pas confondre le fait de discerner les esprits, avec le pouvoir que Jésus a donné de chasser les démons (Matthieu 10/1 ; Luc 10/17 - 20 ; Marc 16/17).

La manifestation de ce Don permet de déterminer la nature des esprits, de manière à ce qu'ils puissent être chassés, s'ils sont impurs, mauvais, par l'action de l'autorité reçue d’en-Haut.

 

Il y a trois sortes d'esprits :

 

1) L'Esprit de Dieu.

 

2) L'esprit de Satan et ses anges.

 

3) L'esprit de l'homme : il y a un esprit dans l'homme : Genèse 2/7 ; Job 32/ 8 ; 1 Corinthiens 2/11 ; 1 Thes. 5/23 : «Que votre être tout entier, l'esprit, l'âme et le corps.... »

Dieu est le Père des esprits de tonte chair ; Nombres 16/22 & 27/16.

Dieu lui-même est Esprit (Jean 4/24).

 

Un chrétien, c'est quelqu'un dont l'esprit a été régénéré par la Parole de Christ (1 Pierre 1/23) et l'action conjuguée du Saint-Esprit (Jean 3/5 - 7 ; Romains 8/2).

 

Cet esprit habité par l'Esprit de Christ est une «Nouvelle Création», par ce miracle intérieur le croyant devient une nouvelle créature (2 Corinthiens 5/ 17), le Temple de Dieu, du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3/16; 6/19- 20).

 

... «Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui APPARTIENNENT à Dieu »...

L'être réellement «né de Dieu» est délivré de l'empire et de l'emprise de Satan, des démons et de la pratique du péché (1 Jean 3/ 9 ; 5/18 & Romains 6).

 

Pour le chrétien né de nouveau, vivant par la foi en Christ, baptisé dans le Saint-Esprit et pratiquant la Parole de Dieu, dans l'amour et la fidélité au Seigneur, c'est désormais la certitude que Satan et les esprits mauvais ne pourront jamais plus s'introduire dans sa vie et la «posséder» ; certes, il demeure le Tentateur et l'Adversaire, surtout des croyants, mais Christ a triomphé au Calvaire et EN LUI nous avons la victoire sur Satan, le péché, les maladies, les infirmités, les dépressions, les passions... Alléluia !

 

... «Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité»... Colossiens 2/10.

 

Les Anges sont des esprits : Hébreux 1/ 7.

 

Des êtres célestes au service de Dieu el des croyants : Hébreux 1/14 ; Psaume 103/20 ; Daniel 7/10 ; Actes 12/7.....

 

Le feu éternel est préparé pour le diable et les anges déchus (Matthieu 25/41). La Bible nous révèle que, dans le monde invisible... (plus important que le monde visible) un combat séculaire fait rage. Il se livre entre Dieu, Créateur et Sauveur par Jésus-Christ et son Saint-Esprit contre Satan et son royaume de ténèbres, de douleurs et de mort.

 

«Le don de discerner les esprits» est la capacité donnée par Dieu de découvrir la présence et de déterminer la nature des esprits... Discerner ce qui est divin, diabolique ou humain. Seul l'emploi de ce don peut démasquer le caractère et l'origine de certaines manifestations.

Ce don spirituel remarquable n'est pas le discernement des caractères, des pensées, ni des cœurs, mais des esprits.

 

LES DONS DU SAINT-ESPRIT N'AGISSENT QU’A L'INITIATIVE DE L'ESPRIT, et selon la bonne volonté et la foi des chrétiens (1 Corinthiens 12/6- 11 & 14/32).

 

Il est évident que tous les maux ne sont pas l'œuvre des mauvais esprits ! Mais les exemples bibliques, et l'expérience acquise depuis bientôt soixante ans dans le cadre de l'Eglise, comme chrétien d'abord, puis dans l'exercice du ministère et des dons du Saint-Esprit permettent de discerner la place grandissante, envahissante du royaume des ténèbres et de l'occultisme sur l'esprit, l'âme et le corps des humains, qui, sans la grâce de Dieu et la foi en Jésus-Christ sont des victimes... incurables !...

 

  • Paul exerça ce don sur Elymas (Actes 13/ 9 - 10) et sur la femme animée d'un esprit de python (Actes 16/16).
  • Pour dénoncer l'erreur : 1 Timothèe 4/1 - 2 ; 2 Pierre 2/1.
  • Pour démasquer ceux qui opèrent des «miracles »' mensongers par Satan : 2 Thes. 2/ 9 ; Apocalypse 16/14.
  • Satan ne peut chasser Satan (Marc 3/ 23) ; autrement dit, les mauvais esprits ne cèdent pas à d'autres mauvais esprits. Ils ne cèdent qu'au Saint-Esprit et aux serviteurs de Dieu, et aux croyants qui en sont remplis, par la foi dans le nom de Jésus, et une consécration soutenue par le jeûne, la prière et la dépendance de Dieu : Matthieu 17/16 - 21 ; Luc 10/ 17-20...
  • Jésus chassait les démons par sa Parole, rarement par l'imposition des mains : Marc 1/ 25 -26 ; 5/8- 13 ; Luc 9/42.   Puis Luc 13/10 - 17 Jésus impose les mains.
  •  

L'apôtre Jean écrit : ... «Bien-aimés, ne croyez point à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde».. ». 1 Jean 4/1.

... «Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le Séducteur et l’Antichrist»... 2 Jean 7.

 

L'apôtre Pierre écrit : ...  « il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses»... 2 Pierre 2/1.

 

... «SI L'ON VOUS DIT : consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : UN PEUPLE NE C0NSULTERA-T-1L PAS SON DIEU ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?... A LA LOI ET AU TEMOIGNAGE ! Si l'on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d'aurore pour le peuple»... Esaïe 8/20

 

  • 03 DONS DINSPIRATION
  • 02 DONS DE PUISSANCE
  •