Dons Spirituels
Open Panel

00 LES DONS SPIRITUELS INTRODUCTION

 

Caractéristiques exercice et manifestations

 

Pasteur Albert LEBLOND

 

INTRODUCTION

 

... « Au sujet des «dons» spirituels (littéralement en grec : «charis» : grâce, faveur et «pneumatikon» spirituels), je ne veux pas frères, que vous soyez dans l'ignorance »... (1 Corinthiens 12/1).

La base de nombreuses peurs, c'est l'ignorance !... Dieu ne veut pas que nous marchions dans les ténèbres, ni que les croyants subissent impuissants, les manifestations et la prolifération des œuvres démoniaques.

Devant le déploiement public et grandissant des sciences occultes, de la magie, de la «voyance», et de la médiatisation de scènes, de séances de spiritisme, de désenvoûtement et d'idolâtrie «religieuse», l'Eglise de Jésus-Christ ne peut rester indifférente et inopérante ! Nous vivons vraiment les derniers temps ; Satan sachant qu'il n'en a plus pour longtemps, se déchaîne et s'acharne sur notre pauvre humanité ...

 

QUE FAUT-IL FAIRE?

 

Il nous faut un puissant réveil spirituel au sein du peuple de Dieu. Retourner au jeûne et à la prière ; redonner la place prépondérante et mobilisatrice à la Parole de Dieu ; libérer son pouvoir par la foi et l'obéissance...

...Enfin !

Remettre en valeur l'actualité et la pratique édifiante, surnaturelle et efficace des dons du Saint-Esprit. L'exercice fidèle et ordonné des puissants charismes de l'Esprit qui accompagnent la prédication inspirée des Saintes-Ecritures, peuvent, aujourd'hui - comme autrefois - préserver les chrétiens : de la mondanité, des tentations et agressions démoniaques, délivrer et guérir, sauver et transformer la vie des pécheurs, les convaincre de se tourner vers Dieu et croire que : ...»JESUS-CHRIST EST LE MÊME, HIER ET AUJOURD'HUI, ET ETERNELLEMENT»... (Hébreux 13/8).

 

LES NEUF «DONS» DE L’ESPRIT

 

Pour écrire et rendre solide cette Etude que j'ai donné en dix prédications, deux livres m'ont servi :

* La Bible dans diverses versions,

* Le remarquable ouvrage de Harold HORTON : «Les dons de l'Esprit»

 

Cette Etude est également le résultat d'expériences, de pratique et d'observations vécues depuis ma conversion, il y a cinquante huit ans... J'avais 13 ans.

 

Paul écrit ;... »Je ne veux pas frères, que vous restiez dans l'ignorance sur les questions relatives aux manifestations spirituelles... Il y a bien diversité de dons spirituels, mais le même Esprit ; il y a diversité de services, mais le même Seigneur ; il y a diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère toutes choses en tous ...

 Or, à chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous ; car à l'un est donné par l'Esprit, une parole de Sagesse ; à un autre, une parole de Connaissance, selon le même Esprit ; à un autre la foi par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons par le même Esprit ;

 à un autre, te don d'opérer des miracles, par le même Esprit ; à un autre la prophétie ; à un autre, le don de discerner les esprits ; à un autre, diverses sortes de langues ; à un autre, l'interprétation des langues.

Or tous ces dons, c'est le même et unique Esprit qui les manifeste, distribuant ses Grâces à chacun en particulier comme Il le veut ».. (1 Cor. 12/1 - 11).

 

1-     ON PEUT LES CLASSER EN TROIS GROUPES :

2-      

Ø    DONS DE REVELATION :

1) Parole de Sagesse

2) Parole de Connaissance

3) Don de discerner les esprits.

 

Ø    DONS DE PUISSANCE :

1) Don de la foi

2) Les dons des guérisons

3) Le don d'opérer des miracles.

 

Ø    DONS D'INSPIRATION

1) Don de parler diverses langues

2) Don d'interprétation des langues

3) Don de prophétie.

 

2 - ON PEUT EGALEMENT IFS CLASSEE AINSI :

 

Ø    DONS DE REVELATION :

1) Parole de Sagesse

2) Parole de Connaissance.

 

Ø    DONS DE PUISSANCE:

1) Don de la Foi

2) Les dons des guérisons

3) Le don d'opérer des miracles

4) Don de prophétie

5) Le don de discerner les esprits.

 

Ø    DONS D'INSPIRATION:

1) Don de parler diverses langues

2) Don d'interprétation des langues.

Lecture : (1 Corinthiens 12-13- 14)

 

LES MANIFESTATIONS DE L'ESPRIT

 

Les manifestations du Saint-Esprit sont la démonstration de son action, par des œuvres divines et miraculeuses qui lui sont propres.

 

Ces Dons ont été promis à l'Eglise, et tous, hommes et femmes régénérés et sauvés, baptisés dans l'eau et dans le Saint-Esprit, peuvent recevoir et exercer (sous l'impulsion de l'Esprit) ces dons surnaturels. C'est l'Esprit qui les manifeste (et non les croyants qui emploient à volonté ces dons divins) dans la discipline, et sous le contrôle des Ministères et des autres responsables de l'église locale.

 

L’ENSEIGNEMENT.

 

C'est bien une éducation de la liberté que Paul se propose de faire dans ces trois précieux chapitres, et l'on notera le soin qu'il prend, d'instruire ses destinataires, comme si leurs désordres étaient avant tout imputables à l'ignorance. Qu'on y prenne garde !

 

Les chrétiens peuvent et doivent contrôler personnellement d'après les Ecritures, le vrai caractère des manifestations divines. L'origine des inspirations charismatiques doit-être jugée d'après leur conformité avec la foi, la saine doctrine et les vertus du Saint-Esprit

 

(1 Thes. 5/ 19-24) « N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal. 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. »

 

Les dons dans leur diversité, viennent du même Esprit ; de cette origine commune et de leur fin, qui est le service du Corps de Christ, suit l'égale dignité des «dons». Les fidèles n'ont donc pas lieu de se jalouser ; ils doivent au contraire, être davantage unis et s'estimer mutuellement... Car, c'est le Seigneur qui donne !...

 

Paul développe l'admirable parallèle entre l'Eglise, Corps de Christ et le corps humain (1 Cor. 12/12 - 30). Ainsi, dans le corps humain, la diversité des fonctions, loin de nuire à l'unité de l'ensemble, lui est indispensable ; chaque organe contribue au bien être de l'individu... Tous sont solidaires, au point qu'ils ne peuvent pas se passer les uns des autres.

 

 Dans l'Eglise, nous sommes faits pour coopérer, comme les pieds, les mains, les paupières ; les deux rangées de dents : celle d'en-haut... et celle d'en-bas ! Agir en adversaire les uns les autres est donc contre nature. Or, c'est traiter quelqu'un en adversaire que de s'emporter contre lui, le jalouser, ou de s'en détourner.

 

Au (chapitre 13) (le chapitre de l'Amour), Paul souligne que l'amour, nécessaire et éternel est supérieure à la foi et l'espérance. L'Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Romains 5/ 5). C'est la nature même de Dieu que d'aimer.

 

 L'amour est différent des manifestations spirituelles. On peut manifester des charismes sans amour... (ce qui est déplorable !). L'Amour «Agapé» est l'Amour d'en-haut, il constitue la seule voie bénie pour passer de la réception des Dons à leur emploi dans l'Assemblée. La transcendance de l'amour et du respect du prochain, fait le thème central de cet hymne merveilleux.

- Du (verset 1 à 3) : Nécessité et priorité absolue de l'Amour.

- Du (verset 4 à 7) : Les caractéristiques, la beauté morale de l'Amour.

- Du (verset 8 à 13) : La valeur et l'éternité de l'Amour...

« Dieu EST Amour ! » – (1 Jean 4/16).

Quelqu'un qui exerce un don spirituel pour les premières fois, le fera souvent avec hésitation, imperfection, et parfois de façon incomplète... C'est là, où il faut aussi de l'amour, de la compréhension et de l'encouragement.

 

LES «DONS» SANS L'AMOUR. C'EST UN BATEAU A VOILES SANS GOUVERNAIL,

 

Au (chapitre 14), Paul va maintenant expliquer, conseiller, encourager, reprendre et instruire, en donnant une échelle de valeur :

 

1) Rechercher avec ardeur la charité (pratique de l'amour).

 

2) Désirer de tout cœur les dons de l'Esprit.

 

3) Demander et recevoir le don de prophétie, de préférence au don de parler en langues, lequel a besoin du don d'interprétation des langues pour être compris.

 

Remarques : Les manifestations de l'Esprit ont leur raison d'être dans l'Eglise. Elles ont leur place, elles sont nécessaires, car elles contribuent à faire reposer la prédication de l'Evangile sur une démonstration d'Esprit et de puissance... Actes 8/5 ; 1 Corinthiens 2/4 - 5 ; 14/24 -25 ; 1 Thes. 1/5...

Leur absence dans une Communauté est une grave lacune, et une preuve évidente que le Saint-Esprit a été attristé, éteint, ignoré, parfois même rejeté ... Ephêsiens 4/ 30 ; 1 Thes. 5/19...

 

PEUT-ON ATTRISTER OU ETEINDRE LE SAINT-ESPRIT ?

 

La réponse est OUI ! Comment ?

 

* En se maintenant dans l'ignorance - en redoutant ses manifestations.

* Par du désordre dans l'exercice de ses manifestations : tant par l'abus en nombre, que la pratique par des personnes dont la vie n'est pas en harmonie avec l'enseignement de la Parole de Dieu.

 

* Quand on les exerce avec des sentiments qui ne sont pas purs, sans amour, ou avec le désir de paraître.

 

* Quand on les exerce avec de mauvaises intentions... (profiter d'un don pour régler un différend avec son frère ou sa sœur, sans avoir le désir de régulariser la situation par un entretien fraternel hors de la réunion).

 

* par une opposition délibérée à leur manifestation en refusant d'écouter la personne qui exerce le don car c'est Dieu que l'on ne veut pas écouter.

 

* Par un jugement partial, au lieu d'examiner objectivement et de retenir ce qui est bon.

* Par leur acceptation sans discernement, sans examen spirituel du message donné.

* Par une tiédeur dans sa vie de prière, la négligence dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. Beaucoup de chrétiens reconnaissent aujourd'hui qu'ils ne pratiquent plus, ou peu le Parler en langues dans leur piété personnelle, alors que c'est à cela qu'il est principalement destiné !

* Par manque d'enseignement relatif au Saint-Esprit, qui agit dans l'homme de trois manières :

 

1) C'est la Parole… la Semence, qui sous l'action du Saint-Esprit, régénère et fait naître de nouveau: 1 Pierre 1/ 23 - 25 ; Jean 3/5- 7...

 

2) C'est le Saint-Esprit qui reproduit en nous le caractère de Jésus-Christ... par l'œuvre admirable du «Fruit de l'Esprit» (Galates 5/ 22). Le fruit de l'Esprit résulte de la nouvelle naissance !

 

3) C'est la Promesse du Père, accomplie en et par Jésus-Christ : le revêtement de puissance, le baptême dans le Saint-Esprit : Matthieu 3/11 ; Actes 1/8 & 2 ; Luc 24/49...

Puis, les dons de l'Esprit résultant de l'onction de l'Esprit sont donnés à l'Eglise, et permettent au merveilleux ministère de Jésus de se prolonger dans l'Eglise pour sauver les perdus.

Jésus (comme premier né) a de naissance porté le fruit de l'Esprit et n'a jamais péché, mais Il n'est rempli de l'Esprit qu'après son baptême à 30 ans ! (Luc 3/21 - 23 ; 4/1... etc..)

Pour conclure cette simple introduction Paul recommande :

 

1) 1 Corinthiens 12/31 : « Aspirez aux dons les meilleurs... Désirez avec ardeur »...

 

2) 1 Corinthiens 14/39 : «Ainsi donc, aspirez à prophétiser, et n 'empêchezpas déparier en langues»...

3) 1 Corinthiens 14/1 : «Recherchez l'amour... Désirez et exercez les dons »...

 

4) 1 Thes. 5/20 - 22 : «Ne méprisez pas les prophéties, mais examinez toutes choses. RETENEZ ce qui est bon. ABSTENEZ-VOUS du mal sous toutes ses formes»...

 

Remarques générales sur les Dons de l'Esprit

 

Le mot «don» en français ne traduit pas un mot qui dérive d'un terme grec qui signifierait «donner», mais du terme «charis» qui a donné «charismata» et en français «charité», c'est à dire «amour». Il ne s'agit donc pas de «dons» (quand on a reçu un don, on peut l'utiliser comme on veut). Il est en réalité question de «grâces» ou de «faveurs» que le donateur (Dieu) peut renouveler, quand et comme IL VEUT.

«Dorean» qui signifie : donner, existe aussi en grec et il se trouve par exemple dans l'expression... « Il a donné (edoxen) les uns comme apôtres, les autres»... etc.. ou même : ... «Il a donné le Saint-Esprit»... Mais celui-ci utilise l'homme en qui il réside, mais ce n'est pas l'homme qui se sert de l'Esprit qu'il a reçu ! (note du pasteur M ECHTLER).

 

 

  • 03 DONS D'INSPIRATION
  • 02 DONS DE PUISSANCE
  • 01 DONS DE REVELATION